New York dans la fumée des incendies de forêt au Canada, le mercredi 7 juin 2023. © David Lee / AFP
Après les provinces canadiennes de l’Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), c’est au tour du Québec d’être frappé par des incendies «jamais vus». Le Canada est en proie aux flammes, avec 425 incendies actifs, en particulier le Québec et la Nouvelle-Écosse, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années. Plus de la moitié sont hors de contrôle, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Les incendies ont, à date, brûlé près de 10 millions d’hectares, soit 17 fois la moyenne des 20 dernières années. Les incendies ont également forcé plus de 100.000 personnes à fuir leur maison. Dans la nuit de mercredi 07 juin 2023, 7200 habitants de Chibougamau ont dû évacuer. En tout, ce sont 12 000 Québécois qui sont évacués en raison des feux.
Les feux de forêt qui sévissent provoquent des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air dans plusieurs régions, y compris celle de Montréal.
Environnement Canada avait émis lundi matin un avertissement de smog à cause des concentrations élevées de particules fines émises par les feux de forêt au Québec qui entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Les autorités leur recommandent d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement.
Le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain. Avec l’aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d’ici vendredi, la province espère augmenter ses effectifs à 1.200 personnes.
«Des centaines de pompiers américains viennent d’arriver au Canada et d’autres sont en route», a annoncé dans la soirée le Premier ministre canadien Justin Trudeau, après s’être entretenu avec le président américain Joe Biden.
We’re seeing more and more of these fires because of climate change. These fires are affecting everyday routines, lives and livelihoods, and our air quality. We’ll keep working – here at home and with partners around the world – to tackle climate change and address its impacts.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 7, 2023
La question du matériel et des effectifs sera cruciale dans les jours à venir, reconnaissent les autorités canadiennes.
La «Big Apple» enveloppée d’une fumée noire et âcre
De l’autre côté de la frontière, aux États-Unis, une épaisse fumée, dangereuse pour la santé a enveloppé hier la ville de New York. Depuis mardi 6 juin au matin, un épais voile a couvert New York, si bien qu’il est impossible de voir le haut des buildings et bâtiments.
«La qualité de l’air est à un niveau “dangereux” pour la santé à New York aujourd’hui en raison de la fumée des feux de forêt provenant du Canada», a prévenu sur son compte Twitter Lucky Tran, médecin en Santé publique, préconisant aux habitants de «la ville qui ne dort jamais» de porter un masque pour se protéger de la fumée.
This is what the sunrise over New York looked like today due to wildfire smoke coming over from Canada. Air quality levels are at unhealthy, at over 10 times the guidelines recommended by the WHO. This is the reality of living through the climate crisis. pic.twitter.com/Uww89UPGnZ
— Dr. Lucky Tran (@luckytran) June 6, 2023
Plus de 100 millions d’entre eux étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l’air à cause de la fumée provoquée par les incendies au Canada, a déclaré à l’AFP l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Les autorités ont même appelé les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, les enfants, et les adultes de plus de 65 ans à rester chez eux. Dans le Nord-Est américain, la fumée est si importante qu’elle est visible de l’espace.
🔥 Les feux de forêts au #Canada provoquent une très mauvaise qualité de l'air sur une large partie est du continent nord américain. Les images satellites sont éloquentes ! pic.twitter.com/PK6x5jHUtz
— Etienne Farget 🌩️ (@EtienneFargetMC) June 6, 2023
Même si la brume se dissipera dans les prochains jours à New York, la mauvaise qualité de l’air persistera jusqu’à la fin de la semaine, précisent les météorologues américains.
Cet événement est «un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre mercredi.
Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022