Accueil / Monde

Les feux de forêt brûlent le Canada et enfument les États-Unis

Temps de lecture

New York dans la fumée des incendies de forêt au Canada, le mercredi 7 juin 2023. © David Lee / AFP

Après les provinces canadiennes de l’Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), c’est au tour du Québec d’être frappé par des incendies «jamais vus». Le Canada est en proie aux flammes, avec 425 incendies actifs, en particulier le Québec et la Nouvelle-Écosse, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années. Plus de la moitié sont hors de contrôle, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).

Les incendies ont, à date, brûlé près de 10 millions d’hectares, soit 17 fois la moyenne des 20 dernières années. Les incendies ont également forcé plus de 100.000 personnes à fuir leur maison. Dans la nuit de mercredi 07 juin 2023, 7200 habitants de Chibougamau ont dû évacuer. En tout, ce sont 12 000 Québécois qui sont évacués en raison des feux.

Les feux de forêt qui sévissent provoquent des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air dans plusieurs régions, y compris celle de Montréal.

Environnement Canada avait émis lundi matin un avertissement de smog à cause des concentrations élevées de particules fines émises par les feux de forêt au Québec qui entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Les autorités leur recommandent d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement.

Le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain. Avec l’aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d’ici vendredi, la province espère augmenter ses effectifs à 1.200 personnes.

«Des centaines de pompiers américains viennent d’arriver au Canada et d’autres sont en route», a annoncé dans la soirée le Premier ministre canadien Justin Trudeau, après s’être entretenu avec le président américain Joe Biden.

La question du matériel et des effectifs sera cruciale dans les jours à venir, reconnaissent les autorités canadiennes.

La «Big Apple» enveloppée d’une fumée noire et âcre

De l’autre côté de la frontière, aux États-Unis, une épaisse fumée, dangereuse pour la santé a enveloppé hier la ville de New York. Depuis mardi 6 juin au matin, un épais voile a couvert New York, si bien qu’il est impossible de voir le haut des buildings et bâtiments.

«La qualité de l’air est à un niveau “dangereux” pour la santé à New York aujourd’hui en raison de la fumée des feux de forêt provenant du Canada», a prévenu sur son compte Twitter Lucky Tran, médecin en Santé publique, préconisant aux habitants de «la ville qui ne dort jamais» de porter un masque pour se protéger de la fumée.

Plus de 100 millions d’entre eux étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l’air à cause de la fumée provoquée par les incendies au Canada, a déclaré à l’AFP l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Les autorités ont même appelé les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, les enfants, et les adultes de plus de 65 ans à rester chez eux. Dans le Nord-Est américain, la fumée est si importante qu’elle est visible de l’espace.

Même si la brume se dissipera dans les prochains jours à New York, la mauvaise qualité de l’air persistera jusqu’à la fin de la semaine, précisent les météorologues américains.

Cet événement est «un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre mercredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire