New York dans la fumée des incendies de forêt au Canada, le mercredi 7 juin 2023. © David Lee / AFP
Après les provinces canadiennes de l’Alberta (ouest) et la Nouvelle-Ecosse (est), c’est au tour du Québec d’être frappé par des incendies «jamais vus». Le Canada est en proie aux flammes, avec 425 incendies actifs, en particulier le Québec et la Nouvelle-Écosse, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années. Plus de la moitié sont hors de contrôle, selon le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Les incendies ont, à date, brûlé près de 10 millions d’hectares, soit 17 fois la moyenne des 20 dernières années. Les incendies ont également forcé plus de 100.000 personnes à fuir leur maison. Dans la nuit de mercredi 07 juin 2023, 7200 habitants de Chibougamau ont dû évacuer. En tout, ce sont 12 000 Québécois qui sont évacués en raison des feux.
Les feux de forêt qui sévissent provoquent des conditions atmosphériques qui sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air dans plusieurs régions, y compris celle de Montréal.
Environnement Canada avait émis lundi matin un avertissement de smog à cause des concentrations élevées de particules fines émises par les feux de forêt au Québec qui entraîneront une mauvaise qualité de l’air. Le smog affecte surtout les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques. Les autorités leur recommandent d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à la levée de l’avertissement.
Le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain. Avec l’aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d’ici vendredi, la province espère augmenter ses effectifs à 1.200 personnes.
«Des centaines de pompiers américains viennent d’arriver au Canada et d’autres sont en route», a annoncé dans la soirée le Premier ministre canadien Justin Trudeau, après s’être entretenu avec le président américain Joe Biden.
We’re seeing more and more of these fires because of climate change. These fires are affecting everyday routines, lives and livelihoods, and our air quality. We’ll keep working – here at home and with partners around the world – to tackle climate change and address its impacts.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) June 7, 2023
La question du matériel et des effectifs sera cruciale dans les jours à venir, reconnaissent les autorités canadiennes.
La «Big Apple» enveloppée d’une fumée noire et âcre
De l’autre côté de la frontière, aux États-Unis, une épaisse fumée, dangereuse pour la santé a enveloppé hier la ville de New York. Depuis mardi 6 juin au matin, un épais voile a couvert New York, si bien qu’il est impossible de voir le haut des buildings et bâtiments.
«La qualité de l’air est à un niveau “dangereux” pour la santé à New York aujourd’hui en raison de la fumée des feux de forêt provenant du Canada», a prévenu sur son compte Twitter Lucky Tran, médecin en Santé publique, préconisant aux habitants de «la ville qui ne dort jamais» de porter un masque pour se protéger de la fumée.
This is what the sunrise over New York looked like today due to wildfire smoke coming over from Canada. Air quality levels are at unhealthy, at over 10 times the guidelines recommended by the WHO. This is the reality of living through the climate crisis. pic.twitter.com/Uww89UPGnZ
— Dr. Lucky Tran (@luckytran) June 6, 2023
Plus de 100 millions d’entre eux étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l’air à cause de la fumée provoquée par les incendies au Canada, a déclaré à l’AFP l’Agence de protection de l’environnement (EPA). Les autorités ont même appelé les personnes souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires, les enfants, et les adultes de plus de 65 ans à rester chez eux. Dans le Nord-Est américain, la fumée est si importante qu’elle est visible de l’espace.
🔥 Les feux de forêts au #Canada provoquent une très mauvaise qualité de l'air sur une large partie est du continent nord américain. Les images satellites sont éloquentes ! pic.twitter.com/PK6x5jHUtz
— Etienne Farget 🌩️ (@EtienneFargetMC) June 6, 2023
Même si la brume se dissipera dans les prochains jours à New York, la mauvaise qualité de l’air persistera jusqu’à la fin de la semaine, précisent les météorologues américains.
Cet événement est «un autre signe inquiétant de la manière dont la crise climatique affecte nos vies», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre mercredi.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024