Accueil / Politique

Les faits saillants de la 161e session du Conseil de la Ligue arabe

Temps de lecture

Nasser Bourita en prononçant, le 6 mars au Caire, son allocution lors de la 161e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel © DR

La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s’est focalisée sur divers enjeux cruciaux. Ceux-ci ont couvert du politique à l’économique, en passant par des questions sociales, juridiques, financières, et administratives. Cette réunion a été l’occasion pour le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de céder la présidence de la session actuelle à la Mauritanie.

Lire aussi : Conseil de la Ligue arabe : Nasser Bourita renforce les liens arabes lors de la réunion ministérielle

L’initiative africaine atlantique : un pont vers la stabilité régionale

Un des moments forts de cette session a été la reconnaissance et le soutien exprimé par le Conseil à l’égard de l’« Initiative africaine atlantique », initiée par le roi Mohammed VI. Cette initiative, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains de la façade atlantique, a été saluée comme un pas important vers la consolidation de la paix, de la stabilité, et de la prospérité dans la région.

Le Royaume a également été félicité pour son rôle dans l’accueil de plus de 20.000 étudiants africains, une initiative qui renforce les liens de coopération et de solidarité arabe-africaine. Par ailleurs, l’appel à bénéficier davantage de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, Mourchidines et Mourchidates, souligne le rôle éducatif et culturel important joué par le Royaume dans la région.

Appel à l’unité et à la stabilité en Libye

Un autre aspect abordé lors de cette session concerne la crise en Libye. Le Conseil a émis un appel pressant pour le respect de l’accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015, comme fondement pour une résolution durable de la crise libyenne. L’urgence d’organiser des élections présidentielles et législatives simultanées a été soulignée comme étape clé vers la stabilité démocratique en Libye.

Lire aussi : Libye : retour en force du Maroc

Enfin, le Conseil a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté, et de l’indépendance de la Libye, tout en rejetant toute ingérence étrangère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Diplomatie : la Chambre des représentants renforce ses liens avec la Finlande

Politique - Rencontre Maroc-Finlande avec 65 ans de relations diplomatiques renforcées, soutien à l’autonomie du Sahara et projets communs.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

PAM : pourquoi l’adhésion de Salaheddine Aboulghali a-t-elle été gelée ?

Politique - Le PAM suspend Salaheddine Aboulghali après plusieurs plaintes internes, réaffirmant son engagement envers l’éthique.

Chaima Aberni - 12 septembre 2024

Exclu de la direction collégiale du PAM, Aboulghali réagit

Politique - Quelques heures après sa suspension en tant que membre de la direction collégiale, Salaheddine Aboulghali conteste la décision.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

CDH : le Maroc réitère son appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable» à Gaza

Afrique, Diplomatie, Politique - A Genève, le Maroc réaffirme son appel pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et un accès humanitaire.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

Maroc-Royaume-Uni : vers un partenariat renforcé à l’ère post-Brexit

Politique - Comment le partenariat entre le Royaume-Uni et le Maroc peut-il s'inscrire dans les ambitions britanniques en Afrique ?

Hajar Toufik - 11 septembre 2024

57e session du CDH : une quarantaine de pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara à Genève.

Mbaye Gueye - 11 septembre 2024

La Déclaration de Rabat appelle à une solution équitable pour la Palestine

Politique - L'Organisation de la coopération islamique (UPCI) a appelé à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Maroc-OCDE : Aziz Akhannouch et Mathias Cormann saluent les avancées du partenariat

Politique - Ce mercredi, le chef du gouvernement s'est entretenu avec le secrétaire général de l'OCDE, saluant la coopération solide.

Hajar Toufik - 11 septembre 2024
Voir plus

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale

Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire