Nasser Bourita en prononçant, le 6 mars au Caire, son allocution lors de la 161e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel © DR
La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s’est focalisée sur divers enjeux cruciaux. Ceux-ci ont couvert du politique à l’économique, en passant par des questions sociales, juridiques, financières, et administratives. Cette réunion a été l’occasion pour le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de céder la présidence de la session actuelle à la Mauritanie.
Lire aussi : Conseil de la Ligue arabe : Nasser Bourita renforce les liens arabes lors de la réunion ministérielle
L’initiative africaine atlantique : un pont vers la stabilité régionale
Un des moments forts de cette session a été la reconnaissance et le soutien exprimé par le Conseil à l’égard de l’« Initiative africaine atlantique », initiée par le roi Mohammed VI. Cette initiative, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains de la façade atlantique, a été saluée comme un pas important vers la consolidation de la paix, de la stabilité, et de la prospérité dans la région.
Le Royaume a également été félicité pour son rôle dans l’accueil de plus de 20.000 étudiants africains, une initiative qui renforce les liens de coopération et de solidarité arabe-africaine. Par ailleurs, l’appel à bénéficier davantage de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, Mourchidines et Mourchidates, souligne le rôle éducatif et culturel important joué par le Royaume dans la région.
Appel à l’unité et à la stabilité en Libye
Un autre aspect abordé lors de cette session concerne la crise en Libye. Le Conseil a émis un appel pressant pour le respect de l’accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015, comme fondement pour une résolution durable de la crise libyenne. L’urgence d’organiser des élections présidentielles et législatives simultanées a été soulignée comme étape clé vers la stabilité démocratique en Libye.
Lire aussi : Libye : retour en force du Maroc
Enfin, le Conseil a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté, et de l’indépendance de la Libye, tout en rejetant toute ingérence étrangère.
Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Maroc-Chine : signature d’un MoU dans le domaine des ressources en eau
Politique - Le Maroc et la Chine ont signé un mémorandum d'entente pour un programme de coopération sur les ressources en eau.
Mbaye Gueye - 18 septembre 2024Conseil de gouvernement : tourisme, assurance maladie et construction parasismique à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement examine l'assurance maladie, la régulation des sauces et les normes parasismiques.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Accords stratégiques entre le CNESTEN et l’AIEA pour la gestion nucléaire au Maroc et en Afrique
Politique - Le CNESTEN et l'AIEA signent deux accords pour renforcer la sécurité nucléaire et le développement durable au Maroc.
Chaima Aberni - 17 septembre 2024Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions
Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024Élections législatives partielles : le candidat du RNI vainqueur à la circonscription Rabat-Al Mohit
Politique - Le candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI), Saad Benmbarek, a remporté les élections législatives partielles.
Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024Conseil de gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion de ce jeudi
Politique - Le conseil de gouvernement de ce jeudi a examiné divers projets législatifs, dont un exposé sur la rentrée scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2024Sahara : le plan d’autonomie rallie plus de pays
Politique - La Belgique soutient clairement le plan d’autonomie proposé par le Royaume pour les provinces du Sud.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2022Pour Eric Zemmour, «on ne peut pas être pour l’un et pour l’autre»
Politique, Sport - Invité sur le plateau de BFMTV Eric Zemmour s'est exprimé sur les victoires de la France et du Maroc au Qatar.
Atika Ratim - 12 décembre 2022Le Sénégal ferme provisoirement ses consulats à l’étranger
Afrique, Politique - Le gouvernement sénégalais a annoncé mardi la fermeture provisoire de ses consulats généraux à l’étranger.
Hajar Toufik - 7 juin 2023Éducation : le ministère promet de réduire de près d’un tiers le décrochage scolaire d’ici 2026
Politique - Chakib Benmoussa, a affirmé que sa tutelle s'emploie à réduire d'environ un tiers le taux de décrochage scolaire.
Manal Ben El Hantati - 25 juillet 2023Le PNA améliore l’assainissement dans 261 villes et centres urbains
Politique - Le PNA progresse en 2023 avec 83,5% de raccordement au réseau d'assainissement et 57,5% de traitement des eaux usées.
Chaima Aberni - 28 mai 2024Sit-in général des avocats le 11 septembre
Politique - Dans un communiqué, l’Association des barreaux du Maroc a réaffirmé son désaccord face au Code de procédure civile.
Rédaction LeBrief - 10 septembre 2024New York : Akhannouch et Sanchez discutent des relations Maroc-Espagne
Politique - Akhannouch et Sanchez se sont retrouvés ce mardi à New York, pour discuter des relations Maroc-Espagne.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024