Accueil / Politique

Les faits saillants de la 161e session du Conseil de la Ligue arabe

Temps de lecture

Nasser Bourita en prononçant, le 6 mars au Caire, son allocution lors de la 161e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel © DR

La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s’est focalisée sur divers enjeux cruciaux. Ceux-ci ont couvert du politique à l’économique, en passant par des questions sociales, juridiques, financières, et administratives. Cette réunion a été l’occasion pour le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de céder la présidence de la session actuelle à la Mauritanie.

Lire aussi : Conseil de la Ligue arabe : Nasser Bourita renforce les liens arabes lors de la réunion ministérielle

L’initiative africaine atlantique : un pont vers la stabilité régionale

Un des moments forts de cette session a été la reconnaissance et le soutien exprimé par le Conseil à l’égard de l’« Initiative africaine atlantique », initiée par le roi Mohammed VI. Cette initiative, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains de la façade atlantique, a été saluée comme un pas important vers la consolidation de la paix, de la stabilité, et de la prospérité dans la région.

Le Royaume a également été félicité pour son rôle dans l’accueil de plus de 20.000 étudiants africains, une initiative qui renforce les liens de coopération et de solidarité arabe-africaine. Par ailleurs, l’appel à bénéficier davantage de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, Mourchidines et Mourchidates, souligne le rôle éducatif et culturel important joué par le Royaume dans la région.

Appel à l’unité et à la stabilité en Libye

Un autre aspect abordé lors de cette session concerne la crise en Libye. Le Conseil a émis un appel pressant pour le respect de l’accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015, comme fondement pour une résolution durable de la crise libyenne. L’urgence d’organiser des élections présidentielles et législatives simultanées a été soulignée comme étape clé vers la stabilité démocratique en Libye.

Lire aussi : Libye : retour en force du Maroc

Enfin, le Conseil a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté, et de l’indépendance de la Libye, tout en rejetant toute ingérence étrangère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof

Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.

Hajar Toufik - 25 septembre 2024
Voir plus

Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique

Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.

Hajar Toufik - 9 juin 2023

Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte

Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte

Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire