Accueil / Politique

Les faits saillants de la 161e session du Conseil de la Ligue arabe

Temps de lecture

Nasser Bourita en prononçant, le 6 mars au Caire, son allocution lors de la 161e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel © DR

La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s’est focalisée sur divers enjeux cruciaux. Ceux-ci ont couvert du politique à l’économique, en passant par des questions sociales, juridiques, financières, et administratives. Cette réunion a été l’occasion pour le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de céder la présidence de la session actuelle à la Mauritanie.

Lire aussi : Conseil de la Ligue arabe : Nasser Bourita renforce les liens arabes lors de la réunion ministérielle

L’initiative africaine atlantique : un pont vers la stabilité régionale

Un des moments forts de cette session a été la reconnaissance et le soutien exprimé par le Conseil à l’égard de l’« Initiative africaine atlantique », initiée par le roi Mohammed VI. Cette initiative, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains de la façade atlantique, a été saluée comme un pas important vers la consolidation de la paix, de la stabilité, et de la prospérité dans la région.

Le Royaume a également été félicité pour son rôle dans l’accueil de plus de 20.000 étudiants africains, une initiative qui renforce les liens de coopération et de solidarité arabe-africaine. Par ailleurs, l’appel à bénéficier davantage de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, Mourchidines et Mourchidates, souligne le rôle éducatif et culturel important joué par le Royaume dans la région.

Appel à l’unité et à la stabilité en Libye

Un autre aspect abordé lors de cette session concerne la crise en Libye. Le Conseil a émis un appel pressant pour le respect de l’accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015, comme fondement pour une résolution durable de la crise libyenne. L’urgence d’organiser des élections présidentielles et législatives simultanées a été soulignée comme étape clé vers la stabilité démocratique en Libye.

Lire aussi : Libye : retour en force du Maroc

Enfin, le Conseil a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté, et de l’indépendance de la Libye, tout en rejetant toute ingérence étrangère.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »

Farah Nadifi - 16 octobre 2024

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux

Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

49e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale

Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain

Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024
Voir plus

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté

Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.

Chaima Aberni - 19 septembre 2024

Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara

Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire