Nasser Bourita en prononçant, le 6 mars au Caire, son allocution lors de la 161e session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau ministériel © DR
La 161e session du Conseil de la Ligue arabe, tenue hier au Caire avec la participation du Maroc, s’est focalisée sur divers enjeux cruciaux. Ceux-ci ont couvert du politique à l’économique, en passant par des questions sociales, juridiques, financières, et administratives. Cette réunion a été l’occasion pour le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, de céder la présidence de la session actuelle à la Mauritanie.
Lire aussi : Conseil de la Ligue arabe : Nasser Bourita renforce les liens arabes lors de la réunion ministérielle
L’initiative africaine atlantique : un pont vers la stabilité régionale
Un des moments forts de cette session a été la reconnaissance et le soutien exprimé par le Conseil à l’égard de l’« Initiative africaine atlantique », initiée par le roi Mohammed VI. Cette initiative, qui vise à renforcer les liens entre les pays africains de la façade atlantique, a été saluée comme un pas important vers la consolidation de la paix, de la stabilité, et de la prospérité dans la région.
Le Royaume a également été félicité pour son rôle dans l’accueil de plus de 20.000 étudiants africains, une initiative qui renforce les liens de coopération et de solidarité arabe-africaine. Par ailleurs, l’appel à bénéficier davantage de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, Mourchidines et Mourchidates, souligne le rôle éducatif et culturel important joué par le Royaume dans la région.
Appel à l’unité et à la stabilité en Libye
Un autre aspect abordé lors de cette session concerne la crise en Libye. Le Conseil a émis un appel pressant pour le respect de l’accord de Skhirat, signé au Maroc en 2015, comme fondement pour une résolution durable de la crise libyenne. L’urgence d’organiser des élections présidentielles et législatives simultanées a été soulignée comme étape clé vers la stabilité démocratique en Libye.
Lire aussi : Libye : retour en force du Maroc
Enfin, le Conseil a réaffirmé son engagement en faveur de l’unité, de la souveraineté, et de l’indépendance de la Libye, tout en rejetant toute ingérence étrangère.
Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023