Les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante avec 331 MMDH à fin septembre 2024 (M. Akhannouch)
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à la Chambre des représentants. © DR
Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a indiqué que les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeur totale estimée à 331 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024. Ce dernier s’exprimait lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambres des représentants consacrée au thème « la centralité du secteur du commerce extérieur dans le développement de l’économie nationale ». Il a précisé que ces recettes représentent une augmentation en valeur de 5,3 % (soit +16,8 MMDH) par rapport à la même période de l’année 2023.
Selon lui, cette progression enregistrée est attribuable à la hausse de la demande sur les produits marocains dans les marchés internationaux, un constat qui reflète « les efforts du Royaume en faveur de l’équilibre de la balance commerciale, grâce à l’énorme potentiel qu’offrent les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique ».
En 2023, le secteur automobile au Maroc a connu une année exceptionnelle, retrouvant sa position de premier secteur exportateur avec une hausse des exportations de plus de 28 %, soit environ 33 MMDH par rapport à 2022. Le chef du gouvernement a également signalé une augmentation de 7 % des exportations de ce secteur durant les neuf premiers mois de 2024, totalisant 115,4 MMDH.
Lire aussi : Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Le secteur aéronautique a également affiché une belle croissance, avec une hausse de 3,8 % des exportations en 2023, représentant 841 MMDH, et une augmentation de 20 % à fin septembre 2024. Cette dynamique est favorisée par l’implantation de grands constructeurs étrangers au Maroc.
Les exportations de phosphate et de ses dérivés ont atteint 60 MMDH entre janvier et septembre 2024, enregistrant une hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente. De même, le secteur textile a vu ses exportations grimper à 2,2 MMDH, pour un total de plus de 46 MMDH en 2023.
Le secteur électronique a enregistré une croissance notable de 21 % de ses exportations, tandis que, malgré des conditions climatiques difficiles, les exportations agricoles ont atteint 83,2 MMDH l’an dernier. À fin septembre 2024, ces exportations s’élevaient à 62,2 MMDH, soutenues par des efforts de diversification et l’augmentation des prix sur les marchés internationaux. L’achèvement prévu d’unités de dessalement, notamment à Dakhla, devrait renforcer cette dynamique.
Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024