Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Aziz Akhannouch, Chef du gouvernement, a indiqué que les exportations marocaines ont maintenu leur courbe ascendante en atteignant une valeur totale estimée à 331 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2024. Ce dernier s’exprimait lors de la séance mensuelle des questions orales à la Chambres des représentants consacrée au thème « la centralité du secteur du commerce extérieur dans le développement de l’économie nationale ». Il a précisé que ces recettes représentent une augmentation en valeur de 5,3 % (soit +16,8 MMDH) par rapport à la même période de l’année 2023.
Selon lui, cette progression enregistrée est attribuable à la hausse de la demande sur les produits marocains dans les marchés internationaux, un constat qui reflète « les efforts du Royaume en faveur de l’équilibre de la balance commerciale, grâce à l’énorme potentiel qu’offrent les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique ».
En 2023, le secteur automobile au Maroc a connu une année exceptionnelle, retrouvant sa position de premier secteur exportateur avec une hausse des exportations de plus de 28 %, soit environ 33 MMDH par rapport à 2022. Le chef du gouvernement a également signalé une augmentation de 7 % des exportations de ce secteur durant les neuf premiers mois de 2024, totalisant 115,4 MMDH.
Lire aussi : Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch
Le secteur aéronautique a également affiché une belle croissance, avec une hausse de 3,8 % des exportations en 2023, représentant 841 MMDH, et une augmentation de 20 % à fin septembre 2024. Cette dynamique est favorisée par l’implantation de grands constructeurs étrangers au Maroc.
Les exportations de phosphate et de ses dérivés ont atteint 60 MMDH entre janvier et septembre 2024, enregistrant une hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente. De même, le secteur textile a vu ses exportations grimper à 2,2 MMDH, pour un total de plus de 46 MMDH en 2023.
Le secteur électronique a enregistré une croissance notable de 21 % de ses exportations, tandis que, malgré des conditions climatiques difficiles, les exportations agricoles ont atteint 83,2 MMDH l’an dernier. À fin septembre 2024, ces exportations s’élevaient à 62,2 MMDH, soutenues par des efforts de diversification et l’augmentation des prix sur les marchés internationaux. L’achèvement prévu d’unités de dessalement, notamment à Dakhla, devrait renforcer cette dynamique.
Temps de lecture : 2 minutes
Casablanca : augmentation des prix de la viandeLes prix de la viande à Casablanca ont connu des variations cette semaine avec une augmentation notable de 5 DH/Kg pour les viandes ovines e… |
Vente des carburants : les professionnels réclament un contrôle plus strictLa Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc dénonce la montée en puissance du marché para… |