Accueil / Monde

Les États-Unis sont-ils toujours les gendarmes du monde ?

Temps de lecture

La vice-présidente Kamala Harris, et la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi , applaudissent le Président Joe Biden lors de son adresse devant le Congrès, 28 Avril, 2021. © Melina Mara / The Washington Post via AP

C’est en 1918, il y a maintenant plus de cent ans, qu’une première fracture idéologique avec la doctrine Monroe naît sous la plume du Président états-unien Thomas Wilson. Cette fracture a un nom : il s’agit des fameux Quatorze points. Il n’est plus question pour les États-Unis, qui ont connu un an de conflits armés sur le vieux continent, de rester hors des affaires européennes, voire mondiales.

Après plus de 20 ans que l’Amérique attendait, le président Joe Biden a annoncé dimanche qu’une frappe aérienne américaine à Kaboul, avait tué le leader d’Al Qaida, Ayman al-Zawahiri. «Justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus», a déclaré le président américain. Le résultat d’un travail de renseignement acharné pour anéantir cette tête pensante de l’attentat du 11 septembre, ancien bras droit d’Oussama Ben Laden, qui avait pris la relève après son élimination en 2011. Une victoire symbolique qui vient atténuer l’humiliation des États-Unis lors de leur retrait d’Afghanistan l’été dernier.

Par ailleurs, Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, est arrivée mardi 2 août à Taïwan, à bord d’un avion militaire américain. «Nous venons en paix dans la région. (…) Aujourd’hui, notre délégation (…) est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n’abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan et que nous sommes fiers de notre amitié durable», a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec le vice-président du Parlement taïwanais, Tsai Chi-chang. Pékin a immédiatement dénoncé l’attitude «extrêmement dangereuse» des États-Unis et annoncé des «actions militaires ciblées» visant à «défendre résolument la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale et à fermement contrecarrer les ingérences extérieures et les tentatives séparatistes d’“indépendance de Taïwan”».

Al-Qaïda est-elle vouée à disparaître après la mort de son leader ? La visite de Nancy Pelosi à Taïwan pourrait-elle mettre le feu aux poudres face à la Chine ? Et Donald Trump a-t-il des chances d’être réélu en 2024 ?

https://open.spotify.com/episode/6hPIW8hHHU52d6E1mWlwyh

Dernier articles
Les articles les plus lu

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

Monde - Le taux de chômage a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son niveau le plus bas.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

Monde - Donald Trump, a accusé mercredi sa nouvelle rivale démocrate, Kamala Harris, d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

Monde - Delta annonce une perte de 500 millions de dollars due à la panne informatique mondiale de Microsoft survenue le 19 juillet.

Mbaye Gueye - 1 août 2024

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Monde - Les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes ayant causé la mort des dirigeants du Hamas et du Hezbollah.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Monde - Le chef politique du mouvement, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans les premières heures ce mercredi par une frappe aérienne à Téhéran.

Hajar Toufik - 31 juillet 2024

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Monde - Pedro Sánchez reste silencieux devant le juge dans une enquête pour corruption impliquant son épouse.

Chaima Aberni - 31 juillet 2024

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Afrique, Monde, Politique - En marquant son soutien au Maroc sur la question du Sahara, Macron a attisé la colère de l'Algérie.

Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024

Belgique : les pourparlers se poursuivent pour la formation des gouvernements

Monde - Après les élections du 9 juin 2024, les gouvernements des entités francophones en Belgique sont formés.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2024
Voir plus

Tout sur l’évolution des espèces

Monde - L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype, dus à des changements génétiques.

Atika Ratim - 11 novembre 2022

Tokyo : la culture urbaine de demain

Monde - le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne de réaliser la neutralité carbone.

Atika Ratim - 22 février 2023

Si la France savait : dans les coulisses de Matignon avec Alain Juppé

Monde - Alain Juppé raconte, avec une grande liberté de ton, les principales étapes d'un parcours qui l'a conduit à Matignon, en France.

Atika Ratim - 12 mai 2023

Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine

Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine

Nora Jaafar - 20 juin 2023

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire