Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant (à droite) et le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. © AFP
Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernant les opérations militaires prévues dans la ville de Rafah, située au sud de la bande de Gaza. Les États-Unis ont exhorté Israël à procéder par phases dans ses actions militaires pour mieux protéger les civils et assurer la continuité de l’aide humanitaire. Tout en s’opposant fermement à une invasion terrestre complète de Rafah, les responsables américains de la défense ont plaidé pour une approche opérationnelle plus précise et mesurée.
Lire aussi : Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza
Une rencontre au Pentagone
Dans une réunion au Pentagone durant près de 90 minutes, un haut responsable a qualifié les pourparlers avec Israël de particulièrement constructifs, tout en évitant de lier explicitement l’aide militaire américaine à Israël à l’amélioration de la situation humanitaire à Gaza. Lloyd Austin, secrétaire à la Défense des États-Unis, a affirmé le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël de se défendre, malgré les tensions exacerbées par la crise humanitaire à Gaza et les débats politiques sur les efforts de cessez-le-feu.
Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, a souligné la forte coopération défensive entre Israël et les États-Unis, visant à préserver la supériorité militaire régionale d’Israël. Cependant, sa réaction aux recommandations de prudence américaines est restée non spécifiée. La discussion a également exploré des méthodes alternatives pour cibler le Hamas à Rafah, avec Austin critiquant le nombre excessif de victimes civiles et le manque d’aide humanitaire à Gaza.
Parallèlement, à l’ONU, l’ambassadeur américain Robert Wood a pressé Israël de renoncer à une vaste opération terrestre à Rafah, en raison des dangers accrus pour les civils et des perturbations potentielles de l’aide humanitaire. Les États-Unis ont promis d’intensifier leur assistance à Gaza, où la situation critique des civils, particulièrement des enfants souffrant de malnutrition, requiert une action immédiate.
Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024