Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États du Sahel ont salué l’Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l’océan Atlantique, la qualifiant de «stratégie hautement importante» pour le co-développement et la prospérité régionale.

«Nous nous réjouissons de l’Initiative du Roi qui nous permettra de diversifier nos accès à l’Atlantique», a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Tchad, Abderaman Koulamallah. Ces ministres se sont réunis vendredi à New York avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette réunion a permis de fixer les prochaines étapes, notamment la mobilisation des ressources humaines et financières pour concrétiser les différentes phases du projet.

Cette réunion visait à coordonner l’opérationnalisation de l’Initiative royale pour l’accès des États du Sahel à l’Atlantique. Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour cette initiative et la solidarité témoignée à l’égard des pays du Sahel, soulignant l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel qui caractérise la coopération entre le Maroc et ces nations.

De son côté, le ministre malien a salué les avancées dans la mise en œuvre de cette initiative, soulignant que les États concernés collaborent pour mobiliser les ministères en charge du commerce et des infrastructures autour de ce projet.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, les États du Sahel ont exprimé leur satisfaction quant aux projets concrets proposés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative royale, affirmant que ceux-ci sont alignés sur les plans de développement nationaux en cours. Cette Initiative avait été, pour rappel, annoncée par le Souverain dans son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Accès du Sahel à l'Atlantique

Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère

Le Maroc poursuit ses efforts constants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques afin de surmonter la crise de l’eau que le pay…
Accès du Sahel à l'Atlantique

Message de condoléances du Souverain au roi Salmane suite au décès de sa sœur

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, suite au décès de sa sœur, l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire