Nasser Bourita avec ses homologues du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger M. Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad M. Abderaman Koulamallah © DR
Les États du Sahel ont salué l’Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l’océan Atlantique, la qualifiant de «stratégie hautement importante» pour le co-développement et la prospérité régionale.
«Nous nous réjouissons de l’Initiative du Roi qui nous permettra de diversifier nos accès à l’Atlantique», a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Tchad, Abderaman Koulamallah. Ces ministres se sont réunis vendredi à New York avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette réunion a permis de fixer les prochaines étapes, notamment la mobilisation des ressources humaines et financières pour concrétiser les différentes phases du projet.
Cette réunion visait à coordonner l’opérationnalisation de l’Initiative royale pour l’accès des États du Sahel à l’Atlantique. Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour cette initiative et la solidarité témoignée à l’égard des pays du Sahel, soulignant l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel qui caractérise la coopération entre le Maroc et ces nations.
De son côté, le ministre malien a salué les avancées dans la mise en œuvre de cette initiative, soulignant que les États concernés collaborent pour mobiliser les ministères en charge du commerce et des infrastructures autour de ce projet.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, les États du Sahel ont exprimé leur satisfaction quant aux projets concrets proposés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative royale, affirmant que ceux-ci sont alignés sur les plans de développement nationaux en cours. Cette Initiative avait été, pour rappel, annoncée par le Souverain dans son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.
Points clés de la Réunion de suivi de l’opérationnalisation de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique#AGNU79 #Afrique pic.twitter.com/vtbCK24P1a
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 28, 2024
Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG
Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire
Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG
Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 20245+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid
Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Politique générale : focus sur les infrastructures de base
Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024