Accueil / Politique

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Temps de lecture

Nasser Bourita avec ses homologues du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger M. Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad M. Abderaman Koulamallah © DR

Les États du Sahel ont salué l’Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l’océan Atlantique, la qualifiant de «stratégie hautement importante» pour le co-développement et la prospérité régionale.

«Nous nous réjouissons de l’Initiative du Roi qui nous permettra de diversifier nos accès à l’Atlantique», a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Tchad, Abderaman Koulamallah. Ces ministres se sont réunis vendredi à New York avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette réunion a permis de fixer les prochaines étapes, notamment la mobilisation des ressources humaines et financières pour concrétiser les différentes phases du projet.

Cette réunion visait à coordonner l’opérationnalisation de l’Initiative royale pour l’accès des États du Sahel à l’Atlantique. Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour cette initiative et la solidarité témoignée à l’égard des pays du Sahel, soulignant l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel qui caractérise la coopération entre le Maroc et ces nations.

De son côté, le ministre malien a salué les avancées dans la mise en œuvre de cette initiative, soulignant que les États concernés collaborent pour mobiliser les ministères en charge du commerce et des infrastructures autour de ce projet.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, les États du Sahel ont exprimé leur satisfaction quant aux projets concrets proposés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative royale, affirmant que ceux-ci sont alignés sur les plans de développement nationaux en cours. Cette Initiative avait été, pour rappel, annoncée par le Souverain dans son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024
Voir plus

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »

Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire