Nasser Bourita avec ses homologues du Burkina Faso M. Karamoko Jean-Marie Traoré, de la Republique du Mali Abdoulaye Diop, de la Republique du Niger M. Bakary Yaou Sangaré et de la République du Tchad M. Abderaman Koulamallah © DR
Les États du Sahel ont salué l’Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l’océan Atlantique, la qualifiant de «stratégie hautement importante» pour le co-développement et la prospérité régionale.
«Nous nous réjouissons de l’Initiative du Roi qui nous permettra de diversifier nos accès à l’Atlantique», a déclaré Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali, au nom de ses homologues du Burkina Faso, Karamoko Jean-Marie Traoré, du Niger, Bakary Yaou Sangaré, et du Tchad, Abderaman Koulamallah. Ces ministres se sont réunis vendredi à New York avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en marge de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette réunion a permis de fixer les prochaines étapes, notamment la mobilisation des ressources humaines et financières pour concrétiser les différentes phases du projet.
Cette réunion visait à coordonner l’opérationnalisation de l’Initiative royale pour l’accès des États du Sahel à l’Atlantique. Abdoulaye Diop a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour cette initiative et la solidarité témoignée à l’égard des pays du Sahel, soulignant l’esprit de fraternité, de solidarité et de respect mutuel qui caractérise la coopération entre le Maroc et ces nations.
De son côté, le ministre malien a salué les avancées dans la mise en œuvre de cette initiative, soulignant que les États concernés collaborent pour mobiliser les ministères en charge du commerce et des infrastructures autour de ce projet.
Dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre, les États du Sahel ont exprimé leur satisfaction quant aux projets concrets proposés par le Maroc dans le cadre de l’Initiative royale, affirmant que ceux-ci sont alignés sur les plans de développement nationaux en cours. Cette Initiative avait été, pour rappel, annoncée par le Souverain dans son discours du 6 novembre 2023, à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche Verte.
Points clés de la Réunion de suivi de l’opérationnalisation de l’Initiative Royale visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’Océan Atlantique#AGNU79 #Afrique pic.twitter.com/vtbCK24P1a
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 28, 2024
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024