Huile d'olive © DR
Mais rien ne va plus entre les agriculteurs marocains et espagnols ! A croire qu’ils se sont donné le mot pour détruire, un à un, la réputation de chaque produit Made in Morocco !
Les tensions persistent. Après avoir dénigré la tomate et la fraise marocaine, cette fois-ci, c’est à l’huile d’olive qu’ils s’attaquent. L’article, issu d’Al Ahdath Al Maghribia, rapporte que les agriculteurs espagnols ont lancé une campagne virulente sur les réseaux sociaux, dénonçant une prétendue concurrence déloyale.
Après avoir pris pour cible certaines exportations marocaines, les agriculteurs espagnols ont intensifié leur offensive en prenant pour cible l’huile d’olive. Ils évoquent une « concurrence déloyale » pour justifier ces attaques, incitant au boycott des produits marocains et encourageant la consommation d’huile d’olive locale ainsi que d’autres produits agricoles espagnols.
Lire aussi : Espagne : l’huile d’olive, une alternative à l’huile de tournesol venue d’Ukraine ?
Le Made in Morocco mais pas que !
En soi, pousser à consommer local n’a rien de mal, au contraire, c’est le boycott qui pose problème… pour commencer. Car oui, ce n’est pas le seul problème. Intervenant dans un autre contexte, ce boycott n’aurait peut-être pas eu le même effet sur les agriculteurs marocains. C’est précisément le fait que ça advienne juste après les deux premiers scandales (tomates et fraises).
La presse espagnole s’est également jointe à cette campagne en menant une série d’articles critiquant les exportations marocaines, craignant que celles-ci ne compromettent l’agriculture nationale espagnole.
Cette hostilité s’inscrit dans un contexte européen où le secteur agricole est déjà sous pression en raison de la nouvelle politique agricole de l’Union européenne, connue sous le nom de « Pacte vert« . Cette politique vise à aligner les pratiques agricoles sur les normes environnementales, ce qui a suscité des protestations continues de la part des agriculteurs européens depuis janvier 2024.
Les agriculteurs espagnols estiment que les accords de libre-échange, notamment ceux conclus avec le Maroc, favorisent une concurrence déloyale en raison des prix bas des produits marocains. Ce qui entraîne une diminution significative de leur clientèle. Cette frustration a conduit à une intensification des protestations, ciblant désormais tous les produits agricoles en provenance du Maroc.
Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024