Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le climat tendu dans le secteur de l’éducation nationale prend une tournure plus controversée. Pour cause, le ministère de l’Éducation nationale a adressé un courrier à la Trésorerie générale pour effectuer des retenues sur salaire des enseignants en grève. Cette décision, perçue comme une répression des protestations des éducateurs, a suscité l’indignation des syndicats. Ces derniers y voient une tentative de forcer l’arrêt des grèves des mouvements sociaux.

Une violation présumée du droit de grève

Tous les syndicats, qu’ils soient représentatifs ou non, condamnent cette décision. Ils la qualifient d’atteinte au droit de grève des fonctionnaires. Cette nouvelle controverse entourant les retenues sur salaire s’ajoute aux troubles grandissants dans le système éducatif marocain. Elle complique davantage la recherche d’une solution durable à ce conflit latent.

Le ministère de l’Éducation nationale a cependant confirmé son autorisation pour la mise en œuvre de ces retenues en cas d’absences injustifiées. Et ce, en dépit de l’opposition farouche des centrales syndicales à cette sanction financière. Cette décision, bien que considérée comme une application de mesures légales par la tutelle, a immédiatement déclenché une réprobation. Pour Abdallah Ghmimat, secrétaire général de l’Union nationale de l’éducation-courant démocratique et membre de la Commission nationale de coordination du secteur de l’éducation, cette mesure reflète une réaction excessive face à la mobilisation croissante des enseignants.

Une tentative d’intimidation des enseignants ?

Selon Ghmimat, le ministère cherche à «intimider» les grévistes pour les obliger à reprendre le travail. Il rappelle que le droit de grève est protégé par la loi, la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cela rend donc la menace de sanctions à l’encontre des grévistes illégitime.

En outre, cette mesure sévère est qualifiée de «vol» par le secrétaire général de la FNE-Courant démocratique. Il condamne ainsi la décision du ministère de prélever des salaires de fonctionnaires grévistes. D’autant plus, poursuit-il, que ces enseignants dénoncent leurs conditions de travail précaires, leurs bas salaires et un nouveau statut injuste. Cette controverse révèle de ce fait les tensions croissantes au sein du système éducatif. Toutefois, les premières victimes de cette guerre restent les quelque 8 millions d’élèves, dont la scolarité est de plus en plus défaillante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignants

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…
enseignants

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
enseignants

4,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries

Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) marocaine a permis …
enseignants

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
enseignants

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
enseignants

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
enseignants

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
enseignants

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire