Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le climat tendu dans le secteur de l’éducation nationale prend une tournure plus controversée. Pour cause, le ministère de l’Éducation nationale a adressé un courrier à la Trésorerie générale pour effectuer des retenues sur salaire des enseignants en grève. Cette décision, perçue comme une répression des protestations des éducateurs, a suscité l’indignation des syndicats. Ces derniers y voient une tentative de forcer l’arrêt des grèves des mouvements sociaux.

Une violation présumée du droit de grève

Tous les syndicats, qu’ils soient représentatifs ou non, condamnent cette décision. Ils la qualifient d’atteinte au droit de grève des fonctionnaires. Cette nouvelle controverse entourant les retenues sur salaire s’ajoute aux troubles grandissants dans le système éducatif marocain. Elle complique davantage la recherche d’une solution durable à ce conflit latent.

Le ministère de l’Éducation nationale a cependant confirmé son autorisation pour la mise en œuvre de ces retenues en cas d’absences injustifiées. Et ce, en dépit de l’opposition farouche des centrales syndicales à cette sanction financière. Cette décision, bien que considérée comme une application de mesures légales par la tutelle, a immédiatement déclenché une réprobation. Pour Abdallah Ghmimat, secrétaire général de l’Union nationale de l’éducation-courant démocratique et membre de la Commission nationale de coordination du secteur de l’éducation, cette mesure reflète une réaction excessive face à la mobilisation croissante des enseignants.

Une tentative d’intimidation des enseignants ?

Selon Ghmimat, le ministère cherche à «intimider» les grévistes pour les obliger à reprendre le travail. Il rappelle que le droit de grève est protégé par la loi, la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cela rend donc la menace de sanctions à l’encontre des grévistes illégitime.

En outre, cette mesure sévère est qualifiée de «vol» par le secrétaire général de la FNE-Courant démocratique. Il condamne ainsi la décision du ministère de prélever des salaires de fonctionnaires grévistes. D’autant plus, poursuit-il, que ces enseignants dénoncent leurs conditions de travail précaires, leurs bas salaires et un nouveau statut injuste. Cette controverse révèle de ce fait les tensions croissantes au sein du système éducatif. Toutefois, les premières victimes de cette guerre restent les quelque 8 millions d’élèves, dont la scolarité est de plus en plus défaillante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignants

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…
enseignants

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…
enseignants

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…
enseignants

Les médias au service des migrants

Les médias jouent un rôle fondamental dans la défense des droits des travailleurs migrants en mettant en lumière les abus et les violations …
enseignants

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…
enseignants

Taxis : modernisation en cours

Le secteur des taxis marocains entame une refonte majeure destinée à améliorer sa gestion et son fonctionnement. Cette réforme, initiée par …
enseignants

Alerte météo : averses orageuses et rafales de vent attendues lundi et mardi dans plusieurs provinces

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte concernant des averses orageuses localement intenses, accompagnées de rafal…
enseignants

Le Parlement de l’Enfant fête son 25e anniversaire

Le 15 novembre 2024, le Parlement de l’Enfant célèbre son 25e anniversaire avec un événement marquant : un camp d’entraînement réunissant 39…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire