Image d'illustration. © DR
Le climat tendu dans le secteur de l’éducation nationale prend une tournure plus controversée. Pour cause, le ministère de l’Éducation nationale a adressé un courrier à la Trésorerie générale pour effectuer des retenues sur salaire des enseignants en grève. Cette décision, perçue comme une répression des protestations des éducateurs, a suscité l’indignation des syndicats. Ces derniers y voient une tentative de forcer l’arrêt des grèves des mouvements sociaux.
Une violation présumée du droit de grève
Tous les syndicats, qu’ils soient représentatifs ou non, condamnent cette décision. Ils la qualifient d’atteinte au droit de grève des fonctionnaires. Cette nouvelle controverse entourant les retenues sur salaire s’ajoute aux troubles grandissants dans le système éducatif marocain. Elle complique davantage la recherche d’une solution durable à ce conflit latent.
Le ministère de l’Éducation nationale a cependant confirmé son autorisation pour la mise en œuvre de ces retenues en cas d’absences injustifiées. Et ce, en dépit de l’opposition farouche des centrales syndicales à cette sanction financière. Cette décision, bien que considérée comme une application de mesures légales par la tutelle, a immédiatement déclenché une réprobation. Pour Abdallah Ghmimat, secrétaire général de l’Union nationale de l’éducation-courant démocratique et membre de la Commission nationale de coordination du secteur de l’éducation, cette mesure reflète une réaction excessive face à la mobilisation croissante des enseignants.
Une tentative d’intimidation des enseignants ?
Selon Ghmimat, le ministère cherche à «intimider» les grévistes pour les obliger à reprendre le travail. Il rappelle que le droit de grève est protégé par la loi, la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le Maroc. Cela rend donc la menace de sanctions à l’encontre des grévistes illégitime.
En outre, cette mesure sévère est qualifiée de «vol» par le secrétaire général de la FNE-Courant démocratique. Il condamne ainsi la décision du ministère de prélever des salaires de fonctionnaires grévistes. D’autant plus, poursuit-il, que ces enseignants dénoncent leurs conditions de travail précaires, leurs bas salaires et un nouveau statut injuste. Cette controverse révèle de ce fait les tensions croissantes au sein du système éducatif. Toutefois, les premières victimes de cette guerre restent les quelque 8 millions d’élèves, dont la scolarité est de plus en plus défaillante.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022