Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les enjeux de la rentrée parlementaire

Les enjeux de la rentrée parlementaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La quatrième année législative de l’actuelle législature du Parlement s’ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. Elle marque une nouvelle étape sur les plans économique et social. Les observateurs de la vie politique marocaine trépignent d’impatience en raison de l’importance des projets de loi qui y seront débattus. Il s’agit notamment du droit de grève, de la procédure pénale et civile, ainsi que de la réforme des retraites. Sans oublier l’examen du projet de loi de finances, qui reflète les priorités du gouvernement. Celui-ci occupera une place centrale puisqu’il s’agit de renforcer l’État social, d’encourager l’investissement et l’emploi, de poursuivre les réformes structurelles et de maintenir la soutenabilité des finances publiques.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Zineddine, professeur de droit constitutionnel, soutient que cette rentrée sera exceptionnelle en raison de l’ampleur des projets de loi, notamment la généralisation de la protection sociale. Il estime que le gouvernement doit relever le défi de concilier cette approche avec le modèle libéral adopté depuis l’indépendance, tout en dialoguant avec les syndicats et acteurs concernés.

Ce dernier souligne également l’importance pour le Parlement d’accompagner la dynamique diplomatique du Maroc, après le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Il insiste sur la nécessité d’une diplomatie parlementaire efficace pour renforcer cette dynamique.

Par ailleurs, le professeur a relevé la coïncidence de la rentrée avec l’adoption du code de déontologie parlementaire qui vise à renforcer l’éthique, la transparence et la gouvernance du travail législatif. Cependant, il estime que les partis politiques doivent jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de ce code. Mohamed Zineddine met en lumière le manque de propositions de loi émanant du Parlement, au profit des projets de loi d’origine gouvernementale, reflétant des faiblesses structurelles au sein de l’institution parlementaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Le 14 novembre 2024, un événement a secoué la Chambre des représentants. En effet, lors de la séance plénière consacrée à la discussion de l…

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Le ministre de délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le Conseil de go…

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du projet de loi de finances (PLF) po…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire