Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia tardent à rouvrir

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les douanes commerciales de Sebta et Melilia ne sont pas encore prêtes pour la réouverture, programmée initialement pour le mercredi 25 janvier, soit une semaine avant la tenue de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne. En effet, des ajustements restaient à faire, notamment en termes de concertation et de coordination.

C’est ainsi qu’une opération test de passage de camions de marchandises a été menée, vendredi 27 janvier, au niveau des douanes commerciales de Bab Sebta et Beni Ensar, relèvent des médias locaux.

Le test a concerné le passage d’une camionnette avec des marchandises. «Ce qui s’est passé ce matin est historique, car c’est le premier mouvement des marchandises en dehors du portage», note la même source.

Notons que la réunion de haut niveau, prévue à Rabat les 1er et 2 février, devrait connaitre la présence du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et d’une douzaine de ministres. Le but est d’acter la nouvelle relation entre le Maroc et l’Espagne prévue dans la feuille de route signée le 7 avril dernier à Rabat.

Dans la Déclaration conjointe, il est notamment question de la normalisation complète de la circulation des personnes et des biens qui «sera rétablie de manière ordonnée, y compris les mécanismes appropriés de contrôle des douanes et des personnes sur terre et en mer».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Espagne

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…
Maroc-Espagne

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …
Maroc-Espagne

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …
Maroc-Espagne

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Maroc-Espagne

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …
Maroc-Espagne

Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement

Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la pol…
Maroc-Espagne

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, rep…
Maroc-Espagne

Le Maroc a accueilli la 2ème cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program »

La deuxième cohorte du programme « African Women in Tech & AI Program » (AWITAI) a été clôturée ce week-end à Rabat. Cet événement a réu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire