António Costa, président du Conseil Européen © DR
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) se réuniront le 3 février prochain au château de Limont en Belgique, afin de discuter sur l’avenir de la défense européenne, dans un contexte géopolitique tendu.
L’objectif de cette rencontre de “préparer le terrain pour les décisions que nous devrons prendre et de fournir des orientations à la Commission européenne et à la Haute Représentante dans la préparation d’un livre blanc sur l’avenir de la défense européenne”, a expliqué le président du Conseil, António Costa, dans sa lettre d’invitation adressée aux dirigeants européens.
Lire aussi: L’UE réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 7% en 2023
En effet, ce livre blanc couvrira les initiatives de défense communes et les ressources nécessaires pour les développer, explique António Costa, notant qu’il a pour objectif de revenir sur le sujet de la défense lors du Conseil européen de juin 2025.
Dans ce sens, il propose de poursuivre cette discussion prévue à Bruxelles, sur le fait que l’Europe doit assumer sa responsabilité en matière de défense, ainsi que le besoin de coopérer plus étroitement au niveau européen afin de maximiser les économies d’échelle et réduire les coûts, même si “les États membres seront toujours responsables de leurs forces armées”.
Lire aussi: Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice
Le responsable Européen révèle par la suite, que les États membres ont « déjà augmenté leurs dépenses de défense nationale ces dernières années”. Cependant, le niveau d’investissement, y compris dans la recherche et le développement, nécessaire pour renforcer les capacités européennes dans ce domaine “n’est pas abordable pour les États membres agissant seuls”, ajoutant qu’une défense efficace est un »bien commun » qui profite à tous les Européens.
En somme, cette rencontre traitera un certain nombre de questions en matière de défense, dont la définition des capacités de défense à développer de manière collaborative et en priorité par l’UE et des moyens permettant d’utiliser au mieux le budget de l’UE, à court, moyen et longs termes pour atteindre les objectifs d’une Europe de la défense.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022