Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat
Illustration ©DR
La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès». Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement réunira des responsables politiques et économiques, des experts nationaux et internationaux, ainsi que les principaux acteurs du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc.
Organisées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en collaboration avec la fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, et soutenues par l’Union européenne, ces assises visent à réfléchir sur l’avenir de ce secteur dynamique, capable de générer richesses, emplois et émotions au service du rayonnement du Royaume. Elles exploreront les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale, tout en s’interrogeant sur la valorisation du patrimoine et l’expérience des lieux.
Lire aussi : UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet événement pour valoriser un secteur innovant et structuré en filières d’avenir. Le gouvernement marocain met l’accent sur le développement des ICC, considérées comme essentielles pour créer des emplois directs et indirects. Avec 50 millions d’emplois et 2.000 milliards de dollars de revenus générés à l’échelle mondiale, le secteur des ICC représente une opportunité significative pour le Maroc. Le pays aspire, en effet, à devenir un leader continental grâce à sa jeunesse créative et à son riche patrimoine culturel.
Pour sa part, la présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Neïla Tazi, a souligné la nécessité d’agir rapidement pour tirer parti des avancées technologiques. Les assises comprendront cinq panels thématiques abordant des sujets tels que le partenariat public-privé, les financements innovants, l’expérience du lieu et les perspectives d’avenir pour les ICC. Ce cadre stratégique favorisera le débat et l’élaboration de stratégies pour un avenir culturellement enrichissant et économiquement durable.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024