Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les assises des industries culturelles et créatives se tiendront les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème « Célébrer le patrimoine, investir le progrès ». Placées sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, elles rassembleront des acteurs politiques et économiques pour explorer l’avenir de ce secteur dynamique. Organisées par le ministère de la Jeunesse et de la Culture et la CGEM, les assises aborderont des thèmes comme le financement, la transformation digitale et le partenariat public-privé.

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès». Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement réunira des responsables politiques et économiques, des experts nationaux et internationaux, ainsi que les principaux acteurs du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc.

Organisées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en collaboration avec la fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, et soutenues par l’Union européenne, ces assises visent à réfléchir sur l’avenir de ce secteur dynamique, capable de générer richesses, emplois et émotions au service du rayonnement du Royaume. Elles exploreront les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale, tout en s’interrogeant sur la valorisation du patrimoine et l’expérience des lieux.

Lire aussi : UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet événement pour valoriser un secteur innovant et structuré en filières d’avenir. Le gouvernement marocain met l’accent sur le développement des ICC, considérées comme essentielles pour créer des emplois directs et indirects. Avec 50 millions d’emplois et 2.000 milliards de dollars de revenus générés à l’échelle mondiale, le secteur des ICC représente une opportunité significative pour le Maroc. Le pays aspire, en effet, à devenir un leader continental grâce à sa jeunesse créative et à son riche patrimoine culturel.

Pour sa part, la présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Neïla Tazi, a souligné la nécessité d’agir rapidement pour tirer parti des avancées technologiques. Les assises comprendront cinq panels thématiques abordant des sujets tels que le partenariat public-privé, les financements innovants, l’expérience du lieu et les perspectives d’avenir pour les ICC. Ce cadre stratégique favorisera le débat et l’élaboration de stratégies pour un avenir culturellement enrichissant et économiquement durable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

industries culturelles créatives

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Du 29 novembre au 7 décembre 2024, la 21e édition du Festival international du film de Marrakech invite les passionnés de cinéma à participe…
industries culturelles créatives

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…
industries culturelles créatives

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
industries culturelles créatives

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
industries culturelles créatives

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
industries culturelles créatives

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
industries culturelles créatives

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
industries culturelles créatives

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire