Accueil / Culture

Les deuxièmes Assises des industries culturelles et créatives, les 2 et 3 octobre à Rabat

Temps de lecture

Illustration ©DR

Les assises des industries culturelles et créatives se tiendront les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème « Célébrer le patrimoine, investir le progrès ». Placées sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, elles rassembleront des acteurs politiques et économiques pour explorer l’avenir de ce secteur dynamique. Organisées par le ministère de la Jeunesse et de la Culture et la CGEM, les assises aborderont des thèmes comme le financement, la transformation digitale et le partenariat public-privé.

La deuxième édition des Assises des industries culturelles et créatives se tiendra les 2 et 3 octobre à Rabat, sous le thème «Célébrer le patrimoine, investir le progrès». Placé sous le Haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement réunira des responsables politiques et économiques, des experts nationaux et internationaux, ainsi que les principaux acteurs du secteur des industries culturelles et créatives (ICC) au Maroc.

Organisées par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication en collaboration avec la fédération des Industries culturelles et créatives de la CGEM, et soutenues par l’Union européenne, ces assises visent à réfléchir sur l’avenir de ce secteur dynamique, capable de générer richesses, emplois et émotions au service du rayonnement du Royaume. Elles exploreront les nouvelles tendances en matière de gouvernance, de financement et de transformation digitale, tout en s’interrogeant sur la valorisation du patrimoine et l’expérience des lieux.

Lire aussi : UE-CGEM : 600.000 euros pour dynamiser les industries culturelles marocaines

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet événement pour valoriser un secteur innovant et structuré en filières d’avenir. Le gouvernement marocain met l’accent sur le développement des ICC, considérées comme essentielles pour créer des emplois directs et indirects. Avec 50 millions d’emplois et 2.000 milliards de dollars de revenus générés à l’échelle mondiale, le secteur des ICC représente une opportunité significative pour le Maroc. Le pays aspire, en effet, à devenir un leader continental grâce à sa jeunesse créative et à son riche patrimoine culturel.

Pour sa part, la présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives, Neïla Tazi, a souligné la nécessité d’agir rapidement pour tirer parti des avancées technologiques. Les assises comprendront cinq panels thématiques abordant des sujets tels que le partenariat public-privé, les financements innovants, l’expérience du lieu et les perspectives d’avenir pour les ICC. Ce cadre stratégique favorisera le débat et l’élaboration de stratégies pour un avenir culturellement enrichissant et économiquement durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française

Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »

Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre

Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).

Farah Nadifi - 17 octobre 2024

Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville

Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024

Rabat : lancement de la 24e semaine de la langue italienne

Culture - La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a accueilli le lancement de la 24ème semaine de la langue italienne.

Farah Nadifi - 15 octobre 2024
Voir plus

« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain

Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.

Nora Jaafar - 20 octobre 2022

Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour

Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels

Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.

Manal Ben El Hantati - 23 août 2022

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire