Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / «Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

«Les demandes de propositions de projets de Masen concernent différentes régions» (Jazouli)

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a annoncé que l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) a reçu 40 demandes de projets d’hydrogène vert. Ces propositions, venant de diverses régions du Royaume et de l’international, témoignent de l’intérêt croissant pour le potentiel énergétique du Maroc. Les offres proviennent des États-Unis, d’Europe, d’Asie, du Proche-Orient, d’Australie, ainsi que du Maroc.

Lors de la réunion du Comité de pilotage chargé de «l’offre Maroc» pour l’hydrogène vert, présidée par le chef du gouvernement, Mohcine Jazouli a précisé que ces propositions couvrent l’ensemble des régions marocaines, du nord au sud. La réunion a permis de faire le point sur le processus de sélection des projets, avec un examen approfondi des critères qui guideront le choix des projets qui seront retenus dans les prochaines semaines.

    Lire aussiAkhannouch préside une réunion sur l’hydrogène vert

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision du roi Mohammed VI, qui a donné des hautes directives pour accélérer la mise en œuvre de l’offre du Maroc en matière d’hydrogène vert. L’objectif est de maximiser les atouts du Royaume dans ce secteur émergent et d’attirer des investissements mondiaux. Le comité de pilotage a donc validé les lignes directrices pour valoriser cette opportunité et répondre efficacement aux projets proposés par les investisseurs.

L’hydrogène vert représente une voie stratégique pour le Maroc, visant à développer une filière durable et innovante. La mobilisation des acteurs internationaux et l’engagement des autorités marocaines soulignent la volonté du Royaume de se positionner comme un leader dans cette technologie prometteuse, alignée sur les ambitions environnementales et économiques du pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MASEN Hydrogène vert

Inflation : l’IPC augmente de 1,3% en juillet

En juillet 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 1,3% par rapport à juillet 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan…
MASEN Hydrogène vert

Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique

Ce premier semestre de 2024, a été marqué par une hausse des exportations des véhicules et des composants automobiles fabriqués au Maroc, ra…
MASEN Hydrogène vert

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
MASEN Hydrogène vert

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
MASEN Hydrogène vert

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
MASEN Hydrogène vert

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
MASEN Hydrogène vert

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
MASEN Hydrogène vert

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire