Accueil / Économie

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Temps de lecture

Caisse marocaine des retraites (CMR) © DR

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentation de 7% par rapport à 2022, selon le 11e rapport annuel sur la stabilité financière publié par Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces cotisations ont été collectées auprès d’une population de 4,8 millions de cotisants.

En parallèle, les prestations distribuées à 1,4 million de pensionnés ont augmenté de 3,5%, atteignant 67,2 MMDH. Les placements des régimes de retraite ont également connu une progression, totalisant 317,4 MMDH en 2023, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente. La composition de ces placements inclut 54,6% de titres obligataires, 33,6% d’actions et parts sociales, et 10,5% de placements immobiliers, sans compter les dépôts auprès de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) de la branche long terme de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui s’élèvent à 64,4 MMDH.

Les plus-values latentes des trois régimes de retraite principaux – la Caisse marocaine des retraites-régime de pensions civiles (CMR-RPC), le Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR), et la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) – ont augmenté de 8,9%, atteignant 21,7 MMDH.

Déficit technique et performance des régimes de retraite

Le rapport met également en lumière le déficit technique du CMR-RPC, qui s’est aggravé à 8 MMDH en raison d’une hausse plus importante des prestations (5,3%) par rapport aux cotisations (3,1%). Le déficit global de ce régime s’est établi à 4,7 MMDH, compensé en partie par une performance financière de 3,5 MMDH.

En revanche, le régime général du RCAR a affiché une amélioration notable de 4,4 MMDH, grâce à une performance financière solide. Le déficit global de ce régime s’est réduit à 317 millions de dirhams (MDH), contre un déficit technique de 4,4 MMDH.

Pour la CIMR, le solde technique a montré une amélioration significative de 14,6%, atteignant 4,3 MMDH. Cette progression est due à une augmentation plus rapide des cotisations (9,1%) comparée aux prestations (5,9%). Le solde financier du régime a également connu une croissance, passant de 1 MMDH en 2022 à 3,8 MMDH en 2023, aboutissant à un excédent global de 7,9 MMDH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire