Des militaires ukrainiens tirent avec un canon automoteur français de calibre 155 mm/52 Caesar vers des positions russes sur une ligne de front dans la région de Donbass, le 15 juin 2022. © Aris MESSINIS / AFP
Les ministres de la Défense des pays membres de l’Organisation du Traité Nord atlantique (OTAN) se sont engagés, ce mercredi, à fournir davantage d’armes lourdes modernes en Ukraine. Kiev, dont les forces sont en difficulté face à Moscou, appelle depuis plusieurs jours ses alliés à augmenter significativement les livraisons. Ces armes visent à repousser l’armée russe, en particulier dans la bataille de Sievierodonetsk, épicentre des combats pour le contrôle du Donbass dans l’Est du pays. «Le ratio Russie-Ukraine en artillerie est de l’ordre de dix contre un dans certaines zones. (…) Je reçois quotidiennement des messages de nos combattants disant : “Nous tenons, dites-nous juste quand les armes arriveront”», a tweeté Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne, peu avant la réunion.
C’est la troisième fois qu’une telle réunion, cette fois-ci dirigée par le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, et à laquelle ont participé près de cinquante pays, est organisée pour discuter de l’aide à apporter à l’Ukraine. «La question est donc de savoir ce dont les Ukrainiens ont besoin pour continuer à ralentir et à contrecarrer l’objectif russe, comme ils l’ont déjà fait, et ce sera l’une des principales préoccupations des ministres de la Défense», a déclaré en amont un haut responsable de la défense américaine, préférant conserver l’anonymat.
Les demandes ukrainiennes portent, à présent, sur les armements en dotation dans les forces armées de l’OTAN. L’Ukraine réclame entre autres, 300 systèmes de lance-roquettes multiples, 2.000 véhicules blindés et un millier de drones. «Il s’agit d’artillerie, de systèmes à longue portée, de systèmes antiaériens aux normes OTAN, ce qui impose une formation, un entretien, une maintenance», a expliqué le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg. Cette livraison «demande[ra] [par conséquent] du temps». «Nous avons pris la mesure de l’urgence, mais les efforts demandent du temps», a-t-il souligné. «La transition entre le matériel de l’époque soviétique et le matériel moderne de l’OTAN impose que les Ukrainiens soient prêts à l’utiliser. (…) Il s’agit d’une transition difficile, exigeante», a-t-il insisté.
Par ailleurs, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a indiqué mercredi que le Royaume-Uni livrera de façon «imminente» des systèmes de lance-roquettes multiples à Kiev pour enrayer l’invasion russe. Le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram, a également indiqué que son pays «envisageait d’autres dons» d’armement à l’Ukraine, en plus des 22 obusiers M-109, de la centaine de missiles antiaériens Mistral et de quelque 4.000 armes antichars M72 déjà fournis.
La Russie, pour sa part, tente d’intercepter les livraisons d’armement occidental. Dernier succès en date : Moscou a annoncé mercredi avoir détruit un entrepôt d’armes livrées par les pays de l’OTAN dans l’ouest de l’Ukraine, près de Lviv, avec des tirs de missiles de croisière.
Depuis le 24 février dernier, date du début de l’offensive russe en Ukraine, les alliés ont fourni à l’Ukraine des armes lourdes datant de l’époque soviétique, prélevées sur leurs stocks, car les Ukrainiens avaient été formés à leur utilisation. Des obusiers M777, pièces d’artillerie américaines de dernière génération, ont par ailleurs été livrés par Washington ces dernières semaines. Toutefois, le ministère ukrainien de la Défense a regretté, mardi soir, que Kiev n’ait reçu qu’«environ 10% des armes» qu’elle réclame à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face aux troupes russes.
Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024