Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lentement. Ce qui signifie que davantage de personnes restent au chaud plus longtemps et elles se produisent 67% plus souvent.

Cette étude a été réalisée par deux climatologues Wei Zhang de l’Utah State University et Gabriel Lau de l’Université de Princeton. Elle révèle que les températures enregistrées lors des vagues de chaleur sont plus élevées qu’il y a 40 ans.

Selon les co-auteurs, des études antérieures ont montré une aggravation des vagues de chaleur, mais celle-ci est plus complète et se concentre fortement non seulement sur la température et la superficie, mais aussi sur la durée de la forte chaleur et la façon dont elle se propage à travers les continents.

Lire aussi : Quel rôle le méthane joue-t-il dans le réchauffement climatique ?

De 1979 à 1983, les vagues de chaleur duraient en moyenne huit jours. Mais de 2016 à 2020, cette durée pouvait atteindre 12 jours, rapporte l’étude. L’Eurasie a été particulièrement touchée par des vagues de chaleur de plus longue durée.

Pour sa part, Michael Wehner, climatologue au Lawrence Berkeley National Lab déclare que «cette étude envoie un avertissement clair selon lequel le changement climatique rend les vagues de chaleur encore plus dangereuses à plus d’un titre».

Lire aussi : Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Les scientifiques ont mené des simulations informatiques montrant que ces changements étaient dus aux émissions de chaleur provenant de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. «L’une des conséquences les plus directes du réchauffement climatique est la hausse de la fréquence des vagues de chaleur», a relevé Jennifer Francis, scientifique au Woodwell Climate Research Center.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

changement climatique

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…
changement climatique

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoi…
changement climatique

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en pl…
changement climatique

Grippe aviaire en France : le risque de contamination passe à «modéré»

La France a annoncé un changement significatif dans le niveau de risque lié à la grippe aviaire, qui est désormais considéré comme modéré da…
changement climatique

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus d…
changement climatique

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Le parquet régional de Khabarovsk a annoncé qu’un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérive dans les eaux de la mer d'Okho…
changement climatique

Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï

Le Maroc marque une présence notable à la 44ᵉ édition du Gitex Global, inaugurée lundi à Dubaï sous le thème «Coopération globale pour la co…
changement climatique

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire