Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au centre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres se serrent la main après leur rencontre à Lviv, en Ukraine, le jeudi 18 août 2022. © Evgeniy Maloletka / AP
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rend ce vendredi 19 août à Odessa, important port ukrainien pour la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. Il poursuit ainsi sa visite en Ukraine, commencée mercredi soir et marquée jeudi par une rencontre à Lviv avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan.
Lors de la conférence de presse conjointe avec les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et turc, Recep Tayyip Erdogan, Antonio Guterres a promis jeudi que son organisation allait s’efforcer «d’intensifier» les exportations de céréales ukrainiennes avant l’arrivée de l’hiver, cruciales pour l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays d’Afrique.
Bloquées après l’invasion russe enclenchée le 24 février dernier, faisant planer le spectre d’une crise alimentaire mondiale, les exportations ont repris après la conclusion en juillet d’un accord entre Moscou et Kiev, avec la médiation du chef de l’État turc. Depuis, 25 navires transportant «plus de 600.000 tonnes de produits agricoles ukrainiens» ont transité par le «corridor céréalier» depuis les ports d’Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk, selon Kiev.
Le chef de l’ONU s’est félicité d’un «début de stabilisation» sur les marchés agricoles. Cependant «il y a encore un long chemin avant que cela ne se traduise dans la vie quotidienne des gens, dans leur boulangerie et sur les marchés», a-t-il nuancé, pointant du doigt les chaînes d’approvisionnement perturbées et les coûts de l’énergie et du transport inacceptables.
Après Odessa, le patron de l’ONU prévoit aller en Turquie pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) qui supervise l’application de l’accord signé en juillet.
Lors de son entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, ce vendredi, le chef d’État russe Vladimir Poutine a, pour sa part, dénoncé les «obstacles» à l’exportation de biens agricoles russes malgré la signature de l’accord d’Istanbul. Ce qui, selon lui, «ne contribue pas à une solution aux problèmes relatifs à la sécurité alimentaire mondiale».
Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023