Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, au centre, le président turc Recep Tayyip Erdogan, à gauche, et le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres se serrent la main après leur rencontre à Lviv, en Ukraine, le jeudi 18 août 2022. © Evgeniy Maloletka / AP
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rend ce vendredi 19 août à Odessa, important port ukrainien pour la reprise des exportations des céréales bloquées par la guerre. Il poursuit ainsi sa visite en Ukraine, commencée mercredi soir et marquée jeudi par une rencontre à Lviv avec les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky et turc Recep Tayyip Erdogan.
Lors de la conférence de presse conjointe avec les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et turc, Recep Tayyip Erdogan, Antonio Guterres a promis jeudi que son organisation allait s’efforcer «d’intensifier» les exportations de céréales ukrainiennes avant l’arrivée de l’hiver, cruciales pour l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays d’Afrique.
Bloquées après l’invasion russe enclenchée le 24 février dernier, faisant planer le spectre d’une crise alimentaire mondiale, les exportations ont repris après la conclusion en juillet d’un accord entre Moscou et Kiev, avec la médiation du chef de l’État turc. Depuis, 25 navires transportant «plus de 600.000 tonnes de produits agricoles ukrainiens» ont transité par le «corridor céréalier» depuis les ports d’Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk, selon Kiev.
Le chef de l’ONU s’est félicité d’un «début de stabilisation» sur les marchés agricoles. Cependant «il y a encore un long chemin avant que cela ne se traduise dans la vie quotidienne des gens, dans leur boulangerie et sur les marchés», a-t-il nuancé, pointant du doigt les chaînes d’approvisionnement perturbées et les coûts de l’énergie et du transport inacceptables.
Après Odessa, le patron de l’ONU prévoit aller en Turquie pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC) qui supervise l’application de l’accord signé en juillet.
Lors de son entretien téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, ce vendredi, le chef d’État russe Vladimir Poutine a, pour sa part, dénoncé les «obstacles» à l’exportation de biens agricoles russes malgré la signature de l’accord d’Istanbul. Ce qui, selon lui, «ne contribue pas à une solution aux problèmes relatifs à la sécurité alimentaire mondiale».
Royaume-Uni : alerte aux intempéries dans plusieurs régions
Monde - Des intempéries continuent de frapper le Royaume-Uni. Des alertes ont été émises pour la neige, le verglas et des pluies abondantes.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025États-Unis : des icônes décorées de la «médaille présidentielle de la liberté»
Monde - Joe Biden a rendu hommage à plusieurs figures emblématiques en leur attribuant la Médaille présidentielle de la liberté.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Gaza : au moins 26 morts dénombrés dans plusieurs attaques israéliennes
Monde - Moins de 24 heures après l’annonce de la reprise des négociations pour une trêve entre le Hamas et Israël, la ville de Gaza a été frappée par plusieurs attaques du Tsahal.
Mbaye Gueye - 4 janvier 2025Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024