Les Caisses de Dépôt du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie s’unissent pour une coopération en Méditerranée
Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi
Les Directeurs Généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, se sont réunis au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome. Ils ont réaffirmé leur ambition commune de trouver des solutions pour faire face collectivement aux défis que connaît le bassin méditerranéen. Cette rencontre a marqué la création d’un Cadre Permanent de Concertation (CPC) visant à favoriser le partage de bonnes pratiques et d’expertise, tout en promouvant la mise en œuvre de projets concrets ayant un impact positif sur les populations locales.
Membres du Forum des Caisses de Dépôt, ces institutions partagent des relations historiques basées sur la confiance, le respect mutuel et le partage. Conscientes des enjeux auxquels fait face l’espace euro-méditerranéen, elles ont décidé lors de la 7e conférence du Forum à Abidjan, en septembre 2023, de renforcer leur coopération.
Cette première réunion à Rome traduit l’ambition commune des dirigeants des Caisses de développer des solutions collectives aux défis majeurs qui touchent la région méditerranéenne, tels que l’investissement, le climat, la biodiversité et l’innovation financière. Les dirigeants ont discuté des initiatives pour dynamiser l’investissement en Méditerranée, évoquant des succès tels qu’Inframed. Ils ont également abordé le potentiel des investissements nationaux pour impacter la région.
Concernant le climat et la biodiversité, les directeurs généraux ont souligné leur engagement envers la protection des écosystèmes et l’adaptation au changement climatique. Fortes d’une expertise écologique, foncière et financière, les Caisses se positionnent en acteurs majeurs pour concevoir et soutenir des solutions conciliant biodiversité et développement économique.
Les liens humains demeurent forts d’une rive à l’autre, alimentant une identité méditerranéenne riche. Diasporas, entrepreneurs et universitaires doivent être impliqués dans des solutions innovantes pour relever les défis actuels et futurs. Les directeurs se sont engagés à répondre aux besoins de financement des startups et PME.
Le CPC permettra d’échanger les bonnes pratiques dans des secteurs clés tels que le développement urbain, l’adaptation au changement climatique, la protection de la biodiversité, les infrastructures durables et le financement de startups et PME. Il favorisera également les interactions avec l’écosystème financier méditerranéen, incluant des acteurs tels que la BEI, la BERD et les agences nationales de développement.
Khalid Safir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion du Maroc, a souligné : « Pour un monde meilleur demain, nous devons porter de nouvelles ambitions et songer à de nouvelles méthodes d’action. Notre horizon doit être l’accompagnement de toutes ces transitions pour le bien-être des générations futures. »
Eric Lombard, Directeur Général de la CDC France, a ajouté : « Je me réjouis que les enjeux climatiques et environnementaux soient au cœur de nos échanges. Une action collective et résolue est indispensable. »
Nejia Gharbi, Directrice Générale de la CDC Tunisie, a affirmé : « Nous devons repenser nos méthodes d’action et adopter de nouvelles ambitions pour accompagner les transitions nécessaires au bien-être des générations futures. »
Dario Scannapiecco, Directeur Général de la Cassa Depositi e Prestiti d’Italie, a déclaré : « Le CPC facilitera le partage des connaissances et l’établissement de synergies pour un impact positif dans la région. »
Les quatre dirigeants ont souligné l’importance du modèle des Caisses de Dépôt pour financer sur le long terme le développement économique, social et environnemental. Ils réitèrent leur volonté de contribuer aux discussions internationales sur le financement des transitions écologiques et digitales, en mettant en avant les Caisses comme un outil financier pertinent au service de ces objectifs.
3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024