Accueil / Afrique / Politique

Les Brics s’agrandissent avec l’adhésion de six nouveaux membres

Temps de lecture

L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent les Brics, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 © AFP/GIANLUIGI GUERCIA

C’est une étape historique pour les Brics, le groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Après trois jours de sommet à Johannesburg, les dirigeants de ces cinq pays ont annoncé l’élargissement du groupe avec l’intégration de six nouveaux membres. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire de cette coalition économique et politique.L’Algérie, bien qu’elle ait exprimé son intérêt à rejoindre le bloc, n’a pas réussi à s’assurer une place parmi les six nouveaux membres de l’organisation.

L’élargissement aux pays africains et d’autres régions du monde

Les deux nouveaux membres africains sont l’Égypte et l’Éthiopie. Ils viennent renforcer ainsi la représentation du continent au sein des Brics. L’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont les autres pays qui rejoignent le bloc. Cette décision a été prise à l’unanimité et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.

Lire aussi : XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria

Un changement de dynamique pour le groupe

Il faut noter que cette expansion va inévitablement modifier la dynamique au sein des Brics. Les nouveaux membres apportent des économies, des cultures et des points de vue politiques diversifiés. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi qualifié cette décision d’ouverture d’un « nouveau chapitre » pour les Brics.

Une avancée vers un monde multipolaire

Les dirigeants des pays membres actuels, à savoir le président brésilien Lula, le premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, ont tous salué cette décision. De plus, ils estiment que cela renforce l’idée d’un monde « multipolaire ». Un monde, précisent-ils, où plusieurs puissances contribuent à façonner la scène internationale.

Lire aussi : BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria

Enfin, l’élargissement des Brics est une étape importante dans l’évolution des alliances géopolitiques mondiales. Ces six nouveaux membres apporteront une diversité considérable au groupe, tout en reflétant les réalités changeantes de l’économie mondiale et de la politique internationale. Par ailleurs, cette expansion est une démonstration de la volonté des Brics de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD tire le bilan

Afrique, Économie - Les résultats ont dépassé les attentes. La BAD a déclaré que les investisseurs se sont engagés à investir 29,2 milliards de dollars.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Démagogie

Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.

Abashi Shamamba - 6 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Afrique, Économie - Le premier forum d’investissement de la CEDEAO va se tenir du 4 au 5 avril prochains à Lomé, à l'initiative de la BIDC.

Mbaye Gueye - 19 mars 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Ecobank prévoit de lever jusqu’à 600 millions de dollars d’eurobonds

Afrique, Économie - Ecobank se prépare, cette année, à lever jusqu'à 600 millions de dollars via de nouvelles émissions d'euro-obligations.

Mbaye Gueye - 7 juin 2024

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Burkina Faso : manifestations anti françaises, la Russie n’explique pas tout

Afrique, Politique - Après Bamako, Ouagadougou… La France est ciblée par des manifestants sensibles à la propagande russe.

Atika Ratim - 5 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire