Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Les Brics s’agrandissent avec l’adhésion de six nouveaux membres

Les Brics s’agrandissent avec l’adhésion de six nouveaux membres

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est une étape historique pour les Brics, le groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Après trois jours de sommet à Johannesburg, les dirigeants de ces cinq pays ont annoncé l’élargissement du groupe avec l’intégration de six nouveaux membres. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire de cette coalition économique et politique.L’Algérie, bien qu’elle ait exprimé son intérêt à rejoindre le bloc, n’a pas réussi à s’assurer une place parmi les six nouveaux membres de l’organisation.

L’élargissement aux pays africains et d’autres régions du monde

Les deux nouveaux membres africains sont l’Égypte et l’Éthiopie. Ils viennent renforcer ainsi la représentation du continent au sein des Brics. L’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont les autres pays qui rejoignent le bloc. Cette décision a été prise à l’unanimité et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.

Lire aussi : XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria

Un changement de dynamique pour le groupe

Il faut noter que cette expansion va inévitablement modifier la dynamique au sein des Brics. Les nouveaux membres apportent des économies, des cultures et des points de vue politiques diversifiés. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi qualifié cette décision d’ouverture d’un « nouveau chapitre » pour les Brics.

Une avancée vers un monde multipolaire

Les dirigeants des pays membres actuels, à savoir le président brésilien Lula, le premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, ont tous salué cette décision. De plus, ils estiment que cela renforce l’idée d’un monde « multipolaire ». Un monde, précisent-ils, où plusieurs puissances contribuent à façonner la scène internationale.

Lire aussi : BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria

Enfin, l’élargissement des Brics est une étape importante dans l’évolution des alliances géopolitiques mondiales. Ces six nouveaux membres apporteront une diversité considérable au groupe, tout en reflétant les réalités changeantes de l’économie mondiale et de la politique internationale. Par ailleurs, cette expansion est une démonstration de la volonté des Brics de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Brics

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder…
Les Brics

Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire (DGSN-DGST) du Maroc a récemment particip…
Les Brics

Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport

Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence des représentants …
Les Brics

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Les Brics

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
Les Brics

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Les Brics

Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, pro…
Les Brics

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire