L’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent les Brics, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024 © AFP/GIANLUIGI GUERCIA
C’est une étape historique pour les Brics, le groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. Après trois jours de sommet à Johannesburg, les dirigeants de ces cinq pays ont annoncé l’élargissement du groupe avec l’intégration de six nouveaux membres. Cette décision marque un tournant majeur dans l’histoire de cette coalition économique et politique.L’Algérie, bien qu’elle ait exprimé son intérêt à rejoindre le bloc, n’a pas réussi à s’assurer une place parmi les six nouveaux membres de l’organisation.
L’élargissement aux pays africains et d’autres régions du monde
Les deux nouveaux membres africains sont l’Égypte et l’Éthiopie. Ils viennent renforcer ainsi la représentation du continent au sein des Brics. L’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis sont les autres pays qui rejoignent le bloc. Cette décision a été prise à l’unanimité et entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024.
Lire aussi : XV Sommet des BRICS : un nouveau point de départ historique pour Pékin et Prétoria
Un changement de dynamique pour le groupe
Il faut noter que cette expansion va inévitablement modifier la dynamique au sein des Brics. Les nouveaux membres apportent des économies, des cultures et des points de vue politiques diversifiés. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a aussi qualifié cette décision d’ouverture d’un « nouveau chapitre » pour les Brics.
Une avancée vers un monde multipolaire
Les dirigeants des pays membres actuels, à savoir le président brésilien Lula, le premier ministre indien Narendra Modi, le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping, ont tous salué cette décision. De plus, ils estiment que cela renforce l’idée d’un monde « multipolaire ». Un monde, précisent-ils, où plusieurs puissances contribuent à façonner la scène internationale.
Lire aussi : BRICS/Afrique : le Maroc rejette en bloc les allégations de Pretoria
Enfin, l’élargissement des Brics est une étape importante dans l’évolution des alliances géopolitiques mondiales. Ces six nouveaux membres apporteront une diversité considérable au groupe, tout en reflétant les réalités changeantes de l’économie mondiale et de la politique internationale. Par ailleurs, cette expansion est une démonstration de la volonté des Brics de jouer un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale.
Démagogie
Afrique - La Banque mondiale a révélé le 3 décembre dernier que les pays « en développement » ont déboursé 1.400 milliards de dollars au titre du service de la dette extérieure.
Abashi Shamamba - 6 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023
Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA
Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah remporte la présidentielle, selon la commission électorale
Afrique, Politique - Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue dès le premier tour de l'élection présidentielle avec 57,31 % des suffrages.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique
Afrique, Économie - Akinwumi Adesina a salué le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF).
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Aéroports tunisiens : 4,2 millions de passagers au premier semestre 2024
Afrique, Économie Les aéroports tunisiens ont enregistré un total de 4,2 millions de passagers, soit une hausse de 9,6% par rapport en 2023.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Libye : relance imminente du dialogue entre les factions libyennes grâce à la médiation du Maroc
Afrique, Politique - Les dirigeants des factions libyennes se sont récemment entretenus au Maroc et mis d’accord sur plusieurs points.
Nora Jaafar - 24 octobre 2022Niger : la BCEAO va racheter 77 milliards FCFA de titres publics
Afrique, Économie - La BCEAO propose au Niger un rachat de ses titres public pour un montant de 77 milliards de FCFA.
Mbaye Gueye - 6 mai 2024Amadagana & Partners : un acteur clé du secteur juridique des affaires au Cameroun
Afrique, Économie - Amadagana & Partners s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur juridique des affaires au Cameroun.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2024Le Zimbabwe adopte une nouvelle monnaie pour lutter contre l’hyperinflation
Afrique, Économie - Le Zimbabwe vient de lancer une nouvelle monnaie pour lutter contre l’inflation galopante.
Mbaye Gueye - 9 avril 2024FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres
Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.
Mbaye Gueye - 6 septembre 2024