Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Les BRICS, un groupe de pays comprenant notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a désormais un poids économique plus important que le groupe des sept pays les plus industrialisés de la planète (G7). Ce dernier est constitué des États-Unis, de l’Allemagne, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni. Tel est le constat établi par Acorn Macro Consulting, un institut de recherche britannique.
Selon les données fournies par le cabinet de recherche, la contribution du bloc des BRICS au produit intérieur brut (PIB) mondial a atteint, en 2020, 31,5% contre 30,7% pour le G7 en parité de pouvoir d’achat. La croissance des BRICS est notamment portée par l’émergence économique de la Chine et de l’Inde.
En outre, l’institut note que la contribution du groupe des pays émergents au PIB mondial devrait se renforcer durant les prochaines années, notamment avec l’élargissement du bloc des BRICS à de nouveaux pays.
Il est à souligner qu’une douzaine de pays, dont l’Arabie saoudite, l’Indonésie, l’Argentine, la Turquie, l’Iran ou encore l’Algérie, ont exprimé leur intérêt pour une adhésion à ce bloc. Parmi ces pays, quatre ont officiellement déjà déposé des demandes d’adhésion. Il s’agit de l’Argentine, de l’Arabie saoudite, de l’Algérie et de l’Iran.
Temps de lecture : 2 minutes
UE : cap sur l’hydrogène renouvelableL’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru… |
Etats-Unis : le système électoral expliquéDes millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s… |