Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Greta Thunberg est une icône de la lutte contre le réchauffement climatique : elle a contribué à mettre ce sujet sur le devant de la scène médiatique. Mais l’épidémie de Covid-19 a mis un coup d’arrêt aux grèves de l’école pour le climat et elle fait désormais l’objet de critiques au sein du mouvement climat pour son manque de radicalité.
Après avoir rencontré les plus grands dirigeants du monde, elle souhaite désormais prendre ses distances et transmettre le flambeau ; quand bien même, elle publie cet automne un ouvrage collectif, Le Grand Livre du climat, édité en France par Kero (groupe Hachette). Pourquoi une telle mise en retrait ? Cela risque-t-il de porter préjudice au mouvement pour le climat ?
Lucas Minisini, journaliste à M le magazine du Monde, avait rencontré Greta Thunberg en 2018, alors qu’elle commençait tout juste à être connue. Il est retourné la voir à Stockholm pour recueillir ses confidences sur cette nouvelle vie, mais aussi son avis sur les progrès de la lutte contre la crise climatique.
Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, il dresse le portrait de cette nouvelle Greta Thunberg, qui cherche à passer le relais après avoir frôlé le burn-out.
Temps de lecture : 2 minutes
La colonisation de Mars aura-t-elle lieu ?La colonisation de Mars par l’être humain, c’est-à-dire l’installation d’une communauté humaine autonome sur cette planète, est un thème… |
Comment les abeilles communiquent-elles ?Une colonie d’abeilles ne peut exister sans une reine, unique abeille féconde. Cette dernière, une femelle adulte accouplée qui vit dans… |