Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à travers un apport substantiel d’eau dans les barrages de la zone. Selon des données publiées par Assabah, le bassin hydraulique Guir-Ziz-Rheris a bénéficié de 10,01 millions de m³ d’eau nouvelle, portant les réserves des grands barrages à plus de 98,8 millions de m³.

Ces chiffres, précisés jusqu’au 26 août, ne comprennent pas encore les contributions des dernières 48 heures, mais démontrent déjà une amélioration notable. Le barrage Hassan Addakhil a vu son niveau atteindre 78,23 millions de m³, soit un taux de remplissage de 25,3%. D’autres infrastructures telles que le barrage de Kadoussa, Timkit et Toudgha ont également vu leurs capacités augmenter.

Lire aussi : Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Technologies de recyclage des eaux usées

En parallèle, face à l’augmentation du stress hydrique, plusieurs communes se tournent vers des technologies avancées pour recycler les eaux usées. Les stations de prétraitement émergentes permettent non seulement de soutenir l’irrigation des espaces verts et des terrains de golf, mais aussi de contribuer à la santé environnementale en réduisant la pollution.

Les eaux traitées sont également utilisées dans divers secteurs industriels, y compris pour le lavage de véhicules ou l’entretien des voiries, grâce à des bornes intelligentes d’eaux réutilisées. Ces dispositifs modernes, équipés de systèmes de paiement électronique, optimisent l’usage de cette ressource précieuse.

Enfin, un suivi centralisé via un Bureau de commande assure la qualité et la conformité des eaux usées traitées avec les normes internationales, garantissant une gestion efficace et responsable de cette ressource essentielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Barrages

Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes

Deux conventions de partenariat ont été signées ce lundi au siège du Conseil de la région Casablanca-Settat, dans le but de promouvoir l’ent…
Barrages

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…
Barrages

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…
Barrages

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…
Barrages

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…
Barrages

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…
Barrages

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…
Barrages

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire