Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Les barrages de Tinghir, Midelt et Errachidia renforcés grâce aux dernières précipitations

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les précipitations récentes ont marqué une avancée pour les régions arides de Tinghir, Midelt et Errachidia, injectant un espoir renouvelé à travers un apport substantiel d’eau dans les barrages de la zone. Selon des données publiées par Assabah, le bassin hydraulique Guir-Ziz-Rheris a bénéficié de 10,01 millions de m³ d’eau nouvelle, portant les réserves des grands barrages à plus de 98,8 millions de m³.

Ces chiffres, précisés jusqu’au 26 août, ne comprennent pas encore les contributions des dernières 48 heures, mais démontrent déjà une amélioration notable. Le barrage Hassan Addakhil a vu son niveau atteindre 78,23 millions de m³, soit un taux de remplissage de 25,3%. D’autres infrastructures telles que le barrage de Kadoussa, Timkit et Toudgha ont également vu leurs capacités augmenter.

Lire aussi : Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Technologies de recyclage des eaux usées

En parallèle, face à l’augmentation du stress hydrique, plusieurs communes se tournent vers des technologies avancées pour recycler les eaux usées. Les stations de prétraitement émergentes permettent non seulement de soutenir l’irrigation des espaces verts et des terrains de golf, mais aussi de contribuer à la santé environnementale en réduisant la pollution.

Les eaux traitées sont également utilisées dans divers secteurs industriels, y compris pour le lavage de véhicules ou l’entretien des voiries, grâce à des bornes intelligentes d’eaux réutilisées. Ces dispositifs modernes, équipés de systèmes de paiement électronique, optimisent l’usage de cette ressource précieuse.

Enfin, un suivi centralisé via un Bureau de commande assure la qualité et la conformité des eaux usées traitées avec les normes internationales, garantissant une gestion efficace et responsable de cette ressource essentielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Barrages

Casablanca : 110 arrestations après des violences lors du match du Raja vs ASGNN

Lors d'une opération de sécurité dirigée par les services de la préfecture de police de Casablanca, en marge du match opposant le Raja Casab…
Barrages

Le Figaro loue l’expérience unique du train au Maroc

Dans son édition de samedi, «Le Figaro» a mis en lumière les charmes du voyage ferroviaire au Maroc, proposant un itinéraire de Tanger à Mar…
Barrages

Un service gratuit d’orientation juridique au profit des MRE

Le club des avocats au Maroc a inauguré un service de lignes téléphoniques dédiées, permettant aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) de …
Barrages

Hajj 1446 : le paiement des frais du 2 au 20 septembre 2024

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce vendredi que le paiement des frais du Hajj pour la saison 1446H se fera dans…
Barrages

Sondage : plus d’un tiers des Marocains rêve de quitter le pays

35% des Marocains interrogés dans le cadre d’un sondage, envisagent d'émigrer vers des pays occidentaux. L’étude a été réalisée par l'instit…
Barrages

La RAM dément la présence de cafards dans la soute de son avion

Selon The Independent, les passagers du vol AT818 de Royal Air Maroc (RAM), en provenance de Casablanca, ont vécu une désagréable surprise, …
Barrages

Variole du singe : le Maroc renforce la surveillance aux frontières

Le Maroc intensifie sa vigilance aux frontières, en instaurant un système de surveillance pour les voyageurs provenant de régions affectées …
Barrages

Rentrée scolaire : les familles marocaines face aux défis budgétaires

Au retour des vacances estivales, rythmées par de multiples dépenses, les familles marocaines font face à l'épreuve du budget serré avec la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire