L’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes (Image d’archives). © DR
Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député LFI a déclaré que les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris. «Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations», a-t-il soutenu face à la foule qui l’applaudissait.
Interrogé par LeParisien, Thomas Portes a nuancé ses propos. Ce dernier ne demande pas à la délégation israélienne d’annuler sa venue, mais réclame qu’elle concourt sous bannière neutre, comme doivent le faire cette année les athlètes russes et bélarusses, en raison de la guerre en Ukraine. En l’absence d’une telle mesure, le parlementaire dénonce un «deux poids, deux mesures».
La controverse de la bannière neutre
Deux jours plus tard, le coordinateur de LFI vient rejoindre la position de Portes. Ce lundi, au micro de CNews, Manuel Bompard a soutenu l’élu de Seine-Saint-Denis, dénonçant une «campagne de haine […] inacceptable et insupportable» à son encontre. Le chef des Insoumis n’a également pas hésité à assumer d’envisager l’événement sportif mondial comme «un moyen de pression diplomatique». «On a le droit en France de considérer qu’un événement comme celui des Jeux olympiques permet d’utiliser un moyen de pression diplomatique à l’égard d’un gouvernement qui mène des actions inacceptables à l’égard de la population palestinienne», a-t-il plaidé.
De nombreuses réactions se sont multipliées après la sortie de Thomas Portes. Le patron du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, s’est notamment insurgé contre les propos «irresponsables» du député LFI qui «légitime le Hamas» depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et qui «met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui dénoncé des «relents d’antisémitisme» évidents. Le maire de Nice, Christian Estrosi, est allé pour sa part jusqu’à demander la dissolution de LFI, dont les membres «se sont définitivement mis au ban de la nation».
Mais les partenaires de gauche de LFI se sont aussi insurgés. A l’instar de la sénatrice Corinne Narassiguin, également secrétaire nationale à la coordination, qui a jugé les déclarations de Thomas Portes «inadmissibles» et le soutien apporté ensuite par le numéro 1 de LFI «inacceptable».
Agression russe et riposte israélienne
Au mois de février 2024, 30 élus écologistes et LFI ont adressé un courrier au CIO en ce sens. Dans une lettre à Thomas Bach, ces députés soutenaient que la bannière neutre devait s’imposer à ces sportifs. À l’époque, ces élus réclamaient «d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux Olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie, tout en laissant ouverte la possibilité d’une levée de ces sanctions en cas de cessez-le-feu durable.»
En effet, le président de la République française avait défendu l’exclusion des JO de Paris de la Russie, qui a envahi une partie de l’Ukraine. Emmanuel Macron a pourtant rejeté la proposition d’exclure les athlètes israéliens au mois d’avril, refusant de comparer l’agression russe et la riposte israélienne. «On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d’apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu’Israël est un attaquant» avait-il estimé, contrairement à la Russie qui «a décidé d’une guerre d’agression qui dure depuis plus de deux ans».
Proche-Orient : les États-Unis veulent éviter une escalade dans la région
Monde - La communauté internationale s'efforce de prévenir une escalade militaire, menaçant la sécurité au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 6 août 2024Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris choisit Tim Walz pour être son vice-président
Monde - Kamala Harris a annoncé ce mardi avoir choisi Tim Walz, comme colistier, en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre prochain.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Le Pays de Galles dirigé pour la première fois par une femme
Monde - La cheffe du parti travailliste gallois, Eluned Morgan, est devenue ce mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024JO 2024 : plus de 40 athlètes testés positifs à la Covid-19
Monde - 40 athlètes participants aux JO ont été testés positifs à la Covid-19, reflétant une augmentation globale des contaminations.
Rédaction LeBrief - 6 août 2024Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite
Monde - A Bangladesh, la première ministre fuit Dacca en hélicoptère après que des milliers de manifestants ont envahi son palais.
Mbaye Gueye - 5 août 2024G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024Proche-Orient : les tensions géopolitiques plongent l’aéroport de Beyrouth dans le chaos
Monde - Les tensions entre Israël et le Hezbollah causent le chaos à l'aéroport de Beyrouth, avec vols annulés et files d'attente.
Chaima Aberni - 5 août 2024Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël
Monde - Le Hamas et le Hezbollah promettent de riposter contre Israël, après l'assassinat de deux figures importantes de leur mouvement.
Chaima Aberni - 2 août 2024Iran : anatomie d’un crash
Dossier - La mort d’Ebrahim Raïssi plonge l'Iran et la région dans l'incertitude et soulève autant de questions qu’il existe d’hypothèses.
Atika Ratim - 25 mai 2024JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes
Monde - Israël alerte sur des risques d'attaques terroristes iraniennes aux JO de Paris 2024. La France renforce la sécurité.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Le patron de Telegram inculpé en France pour diffusion de contenus criminels
Monde - Le patron de Telegram est inculpé par la justice pour complicité dans la diffusion de contenus criminels sur la messagerie.
Mbaye Gueye - 29 août 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce une reprise de pourparlers à Doha
Monde - Le Hamas a annoncé, ce vendredi, que des pourparlers en vue d’obtenir une trêve entre lui et Israël allaient reprendre au Qatar.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Etats-Unis : Donald Trump passe le test du Congrès avec l’élection de Mike Johnson
Monde - Le candidat républicain Mike Johnson a été réélu vendredi à la présidence de la Chambre des représentants américaine.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025