L’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes (Image d’archives). © DR
Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député LFI a déclaré que les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris. «Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations», a-t-il soutenu face à la foule qui l’applaudissait.
Interrogé par LeParisien, Thomas Portes a nuancé ses propos. Ce dernier ne demande pas à la délégation israélienne d’annuler sa venue, mais réclame qu’elle concourt sous bannière neutre, comme doivent le faire cette année les athlètes russes et bélarusses, en raison de la guerre en Ukraine. En l’absence d’une telle mesure, le parlementaire dénonce un «deux poids, deux mesures».
La controverse de la bannière neutre
Deux jours plus tard, le coordinateur de LFI vient rejoindre la position de Portes. Ce lundi, au micro de CNews, Manuel Bompard a soutenu l’élu de Seine-Saint-Denis, dénonçant une «campagne de haine […] inacceptable et insupportable» à son encontre. Le chef des Insoumis n’a également pas hésité à assumer d’envisager l’événement sportif mondial comme «un moyen de pression diplomatique». «On a le droit en France de considérer qu’un événement comme celui des Jeux olympiques permet d’utiliser un moyen de pression diplomatique à l’égard d’un gouvernement qui mène des actions inacceptables à l’égard de la population palestinienne», a-t-il plaidé.
De nombreuses réactions se sont multipliées après la sortie de Thomas Portes. Le patron du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, s’est notamment insurgé contre les propos «irresponsables» du député LFI qui «légitime le Hamas» depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et qui «met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui dénoncé des «relents d’antisémitisme» évidents. Le maire de Nice, Christian Estrosi, est allé pour sa part jusqu’à demander la dissolution de LFI, dont les membres «se sont définitivement mis au ban de la nation».
Mais les partenaires de gauche de LFI se sont aussi insurgés. A l’instar de la sénatrice Corinne Narassiguin, également secrétaire nationale à la coordination, qui a jugé les déclarations de Thomas Portes «inadmissibles» et le soutien apporté ensuite par le numéro 1 de LFI «inacceptable».
Agression russe et riposte israélienne
Au mois de février 2024, 30 élus écologistes et LFI ont adressé un courrier au CIO en ce sens. Dans une lettre à Thomas Bach, ces députés soutenaient que la bannière neutre devait s’imposer à ces sportifs. À l’époque, ces élus réclamaient «d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux Olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie, tout en laissant ouverte la possibilité d’une levée de ces sanctions en cas de cessez-le-feu durable.»
En effet, le président de la République française avait défendu l’exclusion des JO de Paris de la Russie, qui a envahi une partie de l’Ukraine. Emmanuel Macron a pourtant rejeté la proposition d’exclure les athlètes israéliens au mois d’avril, refusant de comparer l’agression russe et la riposte israélienne. «On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d’apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu’Israël est un attaquant» avait-il estimé, contrairement à la Russie qui «a décidé d’une guerre d’agression qui dure depuis plus de deux ans».
États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre
Monde - Trump propose trois débats télévisés avec Harris en septembre, marquant un changement stratégique dans sa campagne présidentielle.
Chaima Aberni - 9 août 2024Kenya : le nouveau gouvernement prête serment
Afrique, Monde, Politique - William Ruto a prêté serment pour un nouveau gouvernement, dans l'espoir de « libérer le potentiel » du Kenya.
Rédaction LeBrief - 8 août 2024L’animateur français Patrice Laffont est mort
Culture, Monde - L’animateur vedette de la télévision française, Patrice Laffont, est décédé à l'âge de 84 ans.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre
Monde - Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix et économiste, a été nommé nouveau chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Mbaye Gueye - 7 août 2024Catalogne : l’élection du nouveau président prévue jeudi
Monde - Le président du Parlement catalan a fixé une session parlementaire jeudi pour élire Salvador Illa comme chef de l'exécutif régional.
Chaima Aberni - 7 août 2024JO Paris 2024 : le maire de l’île-Saint-Denis dépose plainte
Monde, Sport - Le maire de l’île-Saint-Denis porte plainte suite à des menaces racistes après la fermeture d’un stand marocain.
Chaima Aberni - 7 août 2024Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas
Monde - Le Hamas a annoncé la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l'assassinat de Haniyeh.
Rédaction LeBrief - 7 août 2024COP27 : la Conférence de la dernière chance
Afrique, Monde, Politique - C'est parti pour la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2022Les ukrainiens qui sont restés à Bakhmout, survivent sans eau ni électricité
Monde - À Bakhmout, ville ukrainienne toujours bombardée par les Russes, du charbon est distribué par les autorités locales.
Atika Ratim - 11 novembre 2022JO Paris 2024 : les athlètes russes pourront-ils participer ?
Monde - Le CIO remet à "plus tard" alors que la maire de Paris reste ferme : pas d'athlètes russes tant que Moscou occupe l'Ukraine.
Atika Ratim - 19 mai 2023Découvrez «Mémoire d’un monde», trente ans dans les coulisses du pouvoir
Monde - Pendant trente ans, Jean-Marie Colombani a couvert les actualités du monde entier et suivi de près la vie politique française
Atika Ratim - 27 juin 2023Google se lance dans l’IA pour écrire des articles de presse
Monde - Google a développé un nouvel outil IA en collaboration avec des médias tels que le New York Times et le Washington Post.
Hajar Toufik - 21 juillet 2023Un «bain de sang» à Gaza (UNICEF)
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2023La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»
Monde - Alors même que l’attention du monde est concentrée sur Gaza, la Cisjordanie est au cœur d’un projet d'annexion silencieuse.
Atika Ratim - 15 décembre 2023Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars
Monde - Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars.
Sabrina El Faiz - 8 avril 2024