Accueil / Monde

Les athlètes israéliens ne sont «pas les bienvenus» aux JO (LFI)

Temps de lecture

L’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes (Image d’archives). © DR

Samedi 20 juillet, l’Insoumis de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a suscité la polémique. Lors d’un rassemblement pro-Palestine, le député LFI a déclaré que les athlètes israéliens n’étaient pas les «bienvenus» aux Jeux Olympiques de Paris. «Nous sommes à quelques jours d’une échéance internationale qui va se tenir à Paris, qui sont les Jeux olympiques. Et moi, je suis ici pour dire que non, la délégation israélienne n’est pas la bienvenue à Paris. Les sportifs israéliens ne sont pas les bienvenus aux Jeux olympiques à Paris. Il faut utiliser cette échéance, tous les leviers que nous avons pour créer des mobilisations», a-t-il soutenu face à la foule qui l’applaudissait.

Interrogé par LeParisien, Thomas Portes a nuancé ses propos. Ce dernier ne demande pas à la délégation israélienne d’annuler sa venue, mais réclame qu’elle concourt sous bannière neutre, comme doivent le faire cette année les athlètes russes et bélarusses, en raison de la guerre en Ukraine. En l’absence d’une telle mesure, le parlementaire dénonce un «deux poids, deux mesures».

La controverse de la bannière neutre

Deux jours plus tard, le coordinateur de LFI vient rejoindre la position de Portes. Ce lundi, au micro de CNews, Manuel Bompard a soutenu l’élu de Seine-Saint-Denis, dénonçant une «campagne de haine […] inacceptable et insupportable» à son encontre. Le chef des Insoumis n’a également pas hésité à assumer d’envisager l’événement sportif mondial comme «un moyen de pression diplomatique». «On a le droit en France de considérer qu’un événement comme celui des Jeux olympiques permet d’utiliser un moyen de pression diplomatique à l’égard d’un gouvernement qui mène des actions inacceptables à l’égard de la population palestinienne», a-t-il plaidé.

 

De nombreuses réactions se sont multipliées après la sortie de Thomas Portes. Le patron du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, s’est notamment insurgé contre les propos «irresponsables» du député LFI qui «légitime le Hamas» depuis l’attaque du 7 octobre 2023 et qui «met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui dénoncé des «relents d’antisémitisme» évidents. Le maire de Nice, Christian Estrosi, est allé pour sa part jusqu’à demander la dissolution de LFI, dont les membres «se sont définitivement mis au ban de la nation».

Mais les partenaires de gauche de LFI se sont aussi insurgés. A l’instar de la sénatrice Corinne Narassiguin, également secrétaire nationale à la coordination, qui a jugé les déclarations de Thomas Portes «inadmissibles» et le soutien apporté ensuite par le numéro 1 de LFI «inacceptable».

Agression russe et riposte israélienne

Au mois de février 2024, 30 élus écologistes et LFI ont adressé un courrier au CIO en ce sens. Dans une lettre à Thomas Bach, ces députés soutenaient que la bannière neutre devait s’imposer à ces sportifs. À l’époque, ces élus réclamaient «d’appliquer à Israël, lors des prochains Jeux Olympiques, les mêmes sanctions qu’à la Russie et à la Biélorussie, tout en laissant ouverte la possibilité d’une levée de ces sanctions en cas de cessez-le-feu durable.»

En effet, le président de la République française avait défendu l’exclusion des JO de Paris de la Russie, qui a envahi une partie de l’Ukraine. Emmanuel Macron a pourtant rejeté la proposition d’exclure les athlètes israéliens au mois d’avril, refusant de comparer l’agression russe et la riposte israélienne. «On peut être en désaccord avec Israël sur les modalités d’apporter la réponse et de se protéger, mais on ne peut pas dire qu’Israël est un attaquant» avait-il estimé, contrairement à la Russie qui «a décidé d’une guerre d’agression qui dure depuis plus de deux ans».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024
Voir plus

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?

Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne

Atika Ratim - 13 juin 2023

En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

La « révolution » ChatGPT

Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.

Hajar Toufik - 6 juillet 2024

Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain

Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.

Mbaye Gueye - 13 septembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire