Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La pandémie de Covid-19 aura fini de mettre à terre certaines compagnies aériennes sud-africaines, déjà en difficulté avant la crise sanitaire. Leur nombre a été réduit presque de moitié depuis 2019, tandis que d’autres tentent de se restructurer.
Parmi les compagnies aériennes qui ont survécu à la crise sanitaire se trouve Cemair, avec ses avions qui desservent des villes moyennes et touristiques du pays. L’entreprise entend désormais étendre son offre. La pandémie aura permis de libéraliser davantage le secteur
«On sort d’années de sous-tarification. Il y avait trop de capacité sur le marché, et le secteur survivait grâce aux subventions, avec le transporteur public directement soutenu par le budget de l’État, explique Miles Van der Molen, le directeur de Cemair. Maintenant, il faut davantage compter sur les leviers commerciaux. Il y avait trop de compagnies et je pense que des économies d’échelle peuvent être réalisées avec des entreprises moins nombreuses, mais plus grandes. Et c’est vrai pour l’Afrique du Sud, mais aussi pour le reste du continent».
L’offre sud-africaine s’est beaucoup transformée depuis 2019. Après avoir été au bord de la faillite, la compagnie publique South Afrikans Airways (SAA) opère désormais à une échelle bien plus petite. D’autres, comme Mango ou Comair, ont pour l’instant cessé leurs opérations.
Temps de lecture : 2 minutes
CAN 2023 : le Mali surclasse l’Afrique du Sud et démarre en forceÀ Korhogo, en Côte d'Ivoire, le Mali a marqué les esprits en remportant une victoire convaincante contre l'Afrique du Sud lors de son premie… |
CAN 2023 : le statut de favoris, lourd à porter pour les Lions de l’Atlas ?La CAN 2023 débute samedi en Côte d'Ivoire et on poursuit la préparation dans le WFC. Focus aujourd'hui sur le Maroc : les hommes de Walid R… |
CAN 2023 : ces interrogations qui nous rongentLe Sénégal, tenant du titre, est-il sous pression ? Comment Aliou Cissé réagit aux rumeurs de salaires impayés ? Quelles sont les ambitions … |
CAN 2023 : la Côte d’Ivoire à l’heure du foot-businessC’est une date tant attendue par les fans de football en Afrique : le 13 janvier 2024, s’ouvrira la Coupe d’Afrique des Nations organisée pa… |
CAN 2023 : la Côte d’Ivoire en route pour une 3e étoile ?Dans ce premier épisode de Pod'CAN, Martin Guez, journaliste au service des sports de RFI, entouré de Patrick Juillard de Nabil Djellit, spé… |
Sénégal : les Tirailleurs, ces héros méconnusPlongeons dans le passé pour découvrir l'histoire méconnue des Tirailleurs Sénégalais. Ces soldats, originaires du Sénégal et d'autres régio… |
Tout comprendre de la crise au SénégalLe 1er juin 2023, des manifestations ont éclaté au Sénégal et les affrontements ont fait au moins 23 morts et 350 blessés. Ces violences ont… |
GITEX Africa : quel bilan ?Plus de 28.000 personnes ont répondu présentes à la première édition du GITEX Africa organisée du 31 au 2 juin 2023. Quel bilan en tirer ? M… |