Image d’illustration. © DR
La pandémie de Covid-19 aura fini de mettre à terre certaines compagnies aériennes sud-africaines, déjà en difficulté avant la crise sanitaire. Leur nombre a été réduit presque de moitié depuis 2019, tandis que d’autres tentent de se restructurer.
Parmi les compagnies aériennes qui ont survécu à la crise sanitaire se trouve Cemair, avec ses avions qui desservent des villes moyennes et touristiques du pays. L’entreprise entend désormais étendre son offre. La pandémie aura permis de libéraliser davantage le secteur
«On sort d’années de sous-tarification. Il y avait trop de capacité sur le marché, et le secteur survivait grâce aux subventions, avec le transporteur public directement soutenu par le budget de l’État, explique Miles Van der Molen, le directeur de Cemair. Maintenant, il faut davantage compter sur les leviers commerciaux. Il y avait trop de compagnies et je pense que des économies d’échelle peuvent être réalisées avec des entreprises moins nombreuses, mais plus grandes. Et c’est vrai pour l’Afrique du Sud, mais aussi pour le reste du continent».
L’offre sud-africaine s’est beaucoup transformée depuis 2019. Après avoir été au bord de la faillite, la compagnie publique South Afrikans Airways (SAA) opère désormais à une échelle bien plus petite. D’autres, comme Mango ou Comair, ont pour l’instant cessé leurs opérations.
Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé
Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Sotchi : la voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (Bourita)
Diplomatie -Nasser Bourita plaide pour que la voix de l’Afrique à l’international soit écoutée et respectée.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024L’inacceptable à Maputo
Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.
Abashi Shamamba - 8 novembre 2024Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024
Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Mali : six corps sans vie découverts près de Nara
Afrique, Société - Six corps sans vie ont été retrouvés près de Nara dans le centre du Mali. Ils étaient des bergers avec leurs bœufs.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’ougandais Ashish Thakkar prévoit d’investir 250 millions de dollars dans la tech africaine
Afrique, Technologie - shish Thakkar, annonce le lancement d'un fonds de 250 millions de dollars destiné à soutenir le secteur de la technologie.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent
Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.
Mbaye Gueye - 5 septembre 2024Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Bola Tinubu, le «faiseur de roi» désormais président du Nigeria
Afrique, Politique - Mercredi matin, le candidat Bola Ahmed Tinubu a été élu président du Nigeria dès le premier tour.
Atika Ratim - 2 mars 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023