© Depositphotos
Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Français, redoublent d’imagination. Tantôt des étiquettes avec le mot Maroc sur les packagings, tantôt le renversement d’un camion en provenance du Maroc, tout cela ne semble pas de bon augure pour les échanges commerciaux.
Après la tomate, le melon et la fraise, voilà que les Espagnols s’attaquent au poivron marocain. Les médias espagnols ont mis en lumière les alertes émises par l’Union européenne concernant les denrées alimentaires. Ces alertes font partie du système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF), qui signale les risques potentiels liés à des substances non autorisées ou dépassant les limites réglementaires.
Lire aussi : Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?
Cette fois, les autorités espagnoles auraient détecté la présence de résidus de chlorpyrifos, un pesticide non autorisé dans l’Union européenne, dans des poivrons en provenance du Maroc. La concentration de ce pesticide était de 0,21 ± 0,105 mg/kg, dépassant la limite maximale de résidus (LMR) fixée à 0,010 mg/kg par l’Europe. Cette découverte a été jugée comme présentant un risque « sérieux », ce qui a conduit au blocage et au rejet de l’envoi à la frontière espagnole.
Autisme et hyperactivité ?
Le chlorpyrifos est un insecticide organophosphoré largement utilisé pour lutter contre les ravageurs agricoles, mais ses effets néfastes sur la santé humaine, en particulier sur le développement neurologique des enfants, ont conduit à son interdiction totale dans l’Union européenne en 2020. L’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé ses effets génotoxiques et neurologiques, notamment l’autisme, l’hyperactivité, et d’autres impacts sur la mémoire et l’apprentissage.
Lire aussi : Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole
Il est important de noter que ces alertes ne sont pas spécifiques au Maroc. Le système RASFF signale régulièrement des risques alimentaires dans divers pays du monde, y compris au sein de l’Union européenne. Les contrôles et les normes visent à protéger la santé publique en détectant et en empêchant la distribution de produits potentiellement dangereux.
3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024
Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024