L'équation africaine, Yasmina Khadra, Éditions Julliard (2012)
Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une existence ordinaire, limitée à ses allers-retours entre son cabinet de consultation et son appartement bourgeois. Jusqu’au drame familial qui va le précipiter dans le désespoir. Afin de l’aider à surmonter son chagrin, son meilleur ami, Hans, un riche homme d’affaires versé dans l’humanitaire, lui propose de l’emmener sur son voilier jusqu’aux îles Comores, pour les besoins d’une bonne cause.
Au large des côtes somaliennes, leur bateau est assailli par des pirates. Kurt et Hans sont enlevés puis transférés dans un campement clandestin. Dans leur geôle improvisée, se trouve déjà Bruno, un otage français que tout le monde semble avoir oublié, et qui tente péniblement de concilier sa passion pour le continent africain avec l’angoisse de sa captivité.
Une détention à l’issue incertaine, des conditions de vie innommables, une promiscuité dangereuse avec des mercenaires sans pitié, c’est le début d’une descente aux enfers dont personne ne sortira indemne. Mais parce que le drame est propice aux revirements de situation, c’est aussi pour Kurt le début d’une grande histoire d’amour. L’amour d’une femme ayant voué sa vie à panser la douleur des réfugiés du Darfour…
À travers ce voyage saisissant de réalisme, qui nous transporte, de la Somalie au Soudan, dans une Afrique orientale aux multiples contradictions – tour à tour effrayante, irrationnelle, sage, fière, digne et infiniment courageuse -, Yasmina Khadra confirme une fois encore son immense talent de narrateur. Construit et mené de main de maître, ce roman décrit la lente et irréversible transformation d’un Européen, dont les yeux vont, peu à peu, s’ouvrir à la réalité d’un monde jusqu’alors inconnu de lui. Un hymne à la grandeur d’un continent livré aux pires calamités.
L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais
Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse
Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.
Mbaye Gueye - 2 octobre 2024Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis
Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes
Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.
Mbaye Gueye - 1 octobre 2024FIFA : six mois de suspension pour Samuel Eto’o
Hajar Toufik - 1 octobre 2024UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023
Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.
Mbaye Gueye - 30 septembre 2024Soudan : le 3e anniversaire sanglant du renversement d’Al-Bachir
Afrique, Politique - Neuf manifestants sont morts jeudi 30 juin au Soudan, lors d’une manifestation massive qui s’est répandue dans plusieurs villes du pays.
Nora Jaafar - 1 juillet 2022Économie africaine, rétrospective 2022
Afrique, Économie - En début d'année, les dirigeants européens et africains se sont rencontrés pour relancer les relations UE-Afrique.
Atika Ratim - 30 décembre 2022À Pretoria, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à Moscou
Afrique, DiplomatieReuben E. Brigety, ambassadeur américain à Pretoria, a accusé l'Afrique du Sud de fournie un soutien militaire à la Russie
Atika Ratim - 12 mai 2023Guerre en Ukraine : la lourde facture pour les économies africaines !
J.R.Y - 27 février 2022Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la Banque centrale d’Algérie
Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a limogé Rosthom Fadli, gouverneur de la Banque centrale d’Algérie.
Nora Jaafar - 26 mai 2022