Accueil / Monde

«Léon Trotsky, un homme à abattre» : Trotsky, de l’exil à l’assassinat

Temps de lecture

Léon Trotsky. © DR

Le 21 août 1940, après onze années d’exil, Léon Trotsky, l’un des acteurs les plus emblématiques de la révolution russe et ennemi juré de Staline, est assassiné à Mexico par le communiste espagnol Ramon Mercader.

Dans un documentaire à la mécanique de thriller, retour sur cette incroyable opération dans une narration croisée entre la vie d’exilé de Trotsky et la préparation de son assassin, recruté en 1937 par Staline lui-même et les services secrets soviétiques pour accomplir l’un des plus spectaculaires assassinats politiques du XX? siècle.

Minutieusement préparée, la mission porte le drôle de nom d’opération « Canard ». Depuis que Staline a décidé, en 1936, d’éliminer Trotsky, l’officier du NKVD Pavel Soudoplatov n’a pas ménagé sa peine. Chef de l’administration des missions spéciales en charge des sabotages, enlèvements ou assassinats, il a choisi pour accomplir la besogne un jeune communiste espagnol : Ramón Mercader.

Combattant de la guerre d’Espagne, ce dernier est recruté en 1937 par l’intermédiaire de sa mère, elle-même agente du NKVD. Déchu de sa nationalité en 1929, Trotsky mène depuis une vie d’exilé. Successivement expulsé de Turquie, de Norvège et de France, le fondateur de l’Armée rouge et de la IVe Internationale vient juste de trouver refuge au Mexique, seul pays à lui avoir accordé l’asile politique.

Après son accueil à Mexico dans la « maison bleue » du couple de peintres Diego Rivera-Frida Kahlo, une brouille avec son hôte – ce dernier n’a pas apprécié sa brève liaison avec Frida – le contraint à déménager au début de l’année 1939. Avec sa femme, Natalia, et Sieva, leur unique petit-fils – aucun de ses quatre enfants n’a survécu au régime stalinien –, Trotsky poursuit ses activités révolutionnaires dans une villa du quartier de Coyoacán. C’est là, le 20 août 1940, que Ramón Mercader lui fracasse le crâne avec un piolet.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024
Voir plus

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire