L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
La Banque mondiale. © DR
La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus de cent ans, a indiqué l’institution dans un récent rapport. Intitulé « Rapport sur la pauvreté, la prospérité et la planète », le document souligne que le rythme avec lequel avancent les efforts d’élimination de la pauvreté, conjugué à la croissance démographique, ne permettront pas d’atteindre cet objectif, dans les délais impartis, pour les 44% des habitants de la planète qui en pâtissent aujourd’hui.
Cité dans le rapport, Axel Van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale, a expliqué que ce retard est dû à un florilège de défis, dont «la lenteur de la croissance économique, la pandémie Covid-19, le niveau élevé de la dette, les conflits et la fragilité, et les chocs climatiques». Il ajoute que la pauvreté est définie à un seuil de 6,85 dollars par jour et par personne. Pour remédier à cette situation, il est essentiel de concevoir un «manuel de développement fondamentalement nouveau».
Lire aussi : La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc
Le rapport recommande des approches différenciées selon le niveau de revenu des pays. Les pays à faible revenu devraient prioriser la croissance économique en augmentant les investissements pour créer des emplois. En revanche, les pays à revenu intermédiaire doivent se concentrer sur une croissance des revenus qui réduit leur vulnérabilité aux chocs économiques, tout en mettant en place des politiques pour diminuer l’intensité carbone de leur croissance.
Pres de 700 millions de personnes vivent avec 2,15 dollars par jour
En ce qui concerne la pauvreté extrême, elle est définie à 2,15 dollars par jour, la Banque mondiale indique que son élimination, initialement envisagée pour 2030, est désormais «hors d’atteinte» et pourrait prendre au moins trois décennies. Actuellement, près de 700 millions de personnes, soit 8,5% de la population mondiale, vivent dans cette extrême pauvreté, principalement en Afrique subsaharienne.
Le rapport souligne également une stagnation dans la réduction des inégalités, exacerbée par la crise de Covid-19, avec un ralentissement de la croissance des revenus inclusifs. À l’échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes vivent dans des économies marquées par des inégalités sévères, limitant les opportunités de mobilité économique et freinant la croissance inclusive. Enfin, les chocs climatiques impactent environ un cinquième de la population mondiale, particulièrement en Afrique subsaharienne, aggravant la vulnérabilité et le bien-être des populations concernées.
Togo: la composition du futur Sénat se précise
Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements
Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024L’armée française a entamé son retrait du Tchad
Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays
Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM
Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse
Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Macron promet un premier ministre sous 48 heures
Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux
Atika Ratim - 26 septembre 2022Double crise
Edito - Pour l’année en cours, voire en 2023, la croissance sur le continent devrait rester à des niveaux modestes, 3,7% et 3,6%, selon les projections du FMI.
Abashi Shamamba - 17 octobre 2022La Banque africaine de l’énergie lancera ses activités en 2025
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a annoncé que la Banque africaine de l’énergie (AEB) prévoit de démarrer ses activités le 28 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Afrique, Économie -
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye
Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024