L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
La Banque mondiale. © DR
La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus de cent ans, a indiqué l’institution dans un récent rapport. Intitulé « Rapport sur la pauvreté, la prospérité et la planète », le document souligne que le rythme avec lequel avancent les efforts d’élimination de la pauvreté, conjugué à la croissance démographique, ne permettront pas d’atteindre cet objectif, dans les délais impartis, pour les 44% des habitants de la planète qui en pâtissent aujourd’hui.
Cité dans le rapport, Axel Van Trotsenburg, directeur général de la Banque mondiale, a expliqué que ce retard est dû à un florilège de défis, dont «la lenteur de la croissance économique, la pandémie Covid-19, le niveau élevé de la dette, les conflits et la fragilité, et les chocs climatiques». Il ajoute que la pauvreté est définie à un seuil de 6,85 dollars par jour et par personne. Pour remédier à cette situation, il est essentiel de concevoir un «manuel de développement fondamentalement nouveau».
Lire aussi : La Banque mondiale compte utiliser des garanties pour attirer davantage de financements internationaux au Maroc
Le rapport recommande des approches différenciées selon le niveau de revenu des pays. Les pays à faible revenu devraient prioriser la croissance économique en augmentant les investissements pour créer des emplois. En revanche, les pays à revenu intermédiaire doivent se concentrer sur une croissance des revenus qui réduit leur vulnérabilité aux chocs économiques, tout en mettant en place des politiques pour diminuer l’intensité carbone de leur croissance.
Pres de 700 millions de personnes vivent avec 2,15 dollars par jour
En ce qui concerne la pauvreté extrême, elle est définie à 2,15 dollars par jour, la Banque mondiale indique que son élimination, initialement envisagée pour 2030, est désormais «hors d’atteinte» et pourrait prendre au moins trois décennies. Actuellement, près de 700 millions de personnes, soit 8,5% de la population mondiale, vivent dans cette extrême pauvreté, principalement en Afrique subsaharienne.
Le rapport souligne également une stagnation dans la réduction des inégalités, exacerbée par la crise de Covid-19, avec un ralentissement de la croissance des revenus inclusifs. À l’échelle mondiale, près de 1,7 milliard de personnes vivent dans des économies marquées par des inégalités sévères, limitant les opportunités de mobilité économique et freinant la croissance inclusive. Enfin, les chocs climatiques impactent environ un cinquième de la population mondiale, particulièrement en Afrique subsaharienne, aggravant la vulnérabilité et le bien-être des populations concernées.
Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu
Afrique, Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs
Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le Nigeria revient sur le marché international des eurobonds
Afrique, Économie - Après deux ans d’absence, le Nigeria revient sur les marchés financiers internationaux avec deux opérations.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Minéraux critiques : le Nigeria et la France signent un partenariat
Afrique, Économie -Les deux pays ont signé un protocole d’accord axé en partie sur le développement d’une chaine de valeur des minéraux critiques.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Guinée : un match de football fait des dizaines de morts
Afrique, Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération
Afrique, Politique - Les ministres de la Défense du Burkina Faso, du Mali et du Niger, réunis au sein de l'AES, vont créer une confédération
Redaction Afrique - 16 février 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?
Afrique, Politique - Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires.
Atika Ratim - 9 mars 2023Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend officiellement ses fonctions
Afrique, Politique - Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a officiellement pris, ce mardi, ses fonctions de cinquième président du Sénégal.
Mbaye Gueye - 2 avril 2024Entretien exclusif avec Ousmane Sonko: « Macky Sall a abdiqué face à la pression populaire »
Afrique, Politique - L’opposant sénégalais et président du parti Pastef Ousmane Sonko a accordé un entretien exclusif à France 24
Atika Ratim - 7 juillet 2023Afrique du Sud : un maire s’impose (ARTE)
Afrique, Politique - En Afrique du Sud, un îlot de résistance dans le bastion de l’ANC, uMngeni, est dirigé par Chris Pappa.
Atika Ratim - 7 juillet 2023Les latrines : un danger pour les enfants en Afrique du Sud
Afrique, SociétéEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Côte d’Ivoire, un joyau africain
Afrique, Économie - La Côte d'Ivoire est un pays riche, doté d'une façade maritime, et qui partage ses frontières avec cinq autres pays.
Nora Jaafar - 25 octobre 2023